Voici un film que j’avais depuis longtemps dans ma collection de DVD et c’est finalement il y a quelques jours que j’ai eu l’occasion de voir Guys from Paradise de Takashi Miike ! Vous ne connaissez pas ce monsieur ? C’est tout simplement le réalisateur de films tels que The Happiness of the Katakuris, Zebraman ou encore God’s Puzzle. Envie d’en savoir plus ? Découvrez mon avis !

Scénario de Guys from Paradise

Un cadre japonais se fait incarcérer par erreur dans une prison philippine. Fort heureusement, du moins dans une première approche, les prisonniers financièrement aisés y peuvent bénéficier de traitements de faveur…

Critique de Guys from Paradise

Plusieurs années se sont écoulées entre le moment où j’ai acheté ce film et le moment où je l’ai vu. C’est ainsi avec moi, chaque film à son moment opportun. Ici, c’est le cas de Guys from Paradise ! Un film dont j’avais entendu du bien à l’époque, mais qui aujourd’hui, me semble un peu fade, mine de rien.

Takashi Miike, c’est un réalisateur que je surveille depuis longtemps. Plus de 10 ans pour être exact. Et à chaque fois, j’essaye de voir sa dernière oeuvre. Cette fois-ci, j’ai eu le droit à une oeuvre de Miike qui n’est pas aussi fou qu’à son habitude.

On se retrouve donc dans une prison des philippines, dans laquelle un cadre japonais s’est fait arrété pour possession d’un kilo d’héroine. Evidemment, pas de chance, aux Philippines, c’est la peine maximum. On va donc suivre les aventures de cet homme qui doit survivre dans cette prison mais qui va finalement trouver de l’aide dans la communauté de japonais qui s’est formée là-bas.

Il se remet en question mais découvre peu à peu qu’un prisonnier n’est pas si prisonnier que cela lorsqu’il a de l’argent. Malgré les actes de certains pensionnaires, ils restent des humains et vont même le montrer.

Sous les thèmes de la corruption des politiques, de l’amitié et de la trahison, Miike nous livre une oeuvre qui fonctionne, mais non dénué de défauts. Ses personnages sont parfois, souvent, trop caricaturaux. Certains scènes sont anecdotiques et ternisse l’image du film en le faisant trainer en longueur.

Bref, Guys from Paradise est un film qui se regarde, mais ce n’est pas le meilleur film de Takashi Miike. À voir pour les fans du cinéaste.

Informations sur Guys from Paradise

Aka: Les Prisonniers du paradis | 2000 | Drame | 114 mins | Japon | Un film de Takashi Miike | Avec Monsour Del Rosario, Kenichi Endo, Kazuhiko Kanayama, Koji Kikkawa et Toshiyuki Kitami

Guys from Paradise
Guys from Paradise 1
Guys from Paradise 2
Guys from Paradise 3
Guys from Paradise 4
Guys from Paradise 5
Guys from Paradise 6
Guys from Paradise 7
Résumé
Date de la critique
Titre du film
Guys from Paradise
Note
31star1star1stargraygray