Si vous n’avez jamais vu Shadows in the Palace, vous n’avez pas raté grand-chose. En effet, l’une des scénaristes de King and the Clown s’attaque à son second film et ce n’est pas franchement la panacée. Voici ma critique du film !

Scénario de Shadows in the Palace

À la cour royale, la servante d’une concubine est retrouvée pendue dans sa chambre. Alors que les dames du palais annoncent un suicide, l’infirmière prouve qu’il s’agit d’un meurtre et se lance, contre toutes, dans la recherche du meurtrier. Son enquête va faire resurgir des intrigues qu’il n’aurait pas fallu déterrer…

Critique de Shadows in the Palace

Il y a des films comme Shadows in the Palace qu’on aurait aimé ne pas voir. En effet, sans être mauvais non plus, Shadows in the Palace est juste assez insipide au final et c’est bien dommage.

Un film multi genre

Ce qui m’a donné du fil à retord avec ce film, c’est son côté multi-genre ! Au début, sans avoir regardé le scénario du film, j’étais parti plutôt sur un film historique. La vie des servantes de la reine dans une lointaine époque de l’histoire de la Corée, cela ne pouvait pas être mauvais. Malheureusement pour moi, Shadows in the Palace n’est pas vraiment un drame historique, mais plutôt un film fantastique, qui passe d’un genre à l’autre. Et au final, je trouve que ce long-métrage perd en intérêt.

Un sujet qui aurait mérité d’être mieux traité

Pour moi, Shadows in the Palace se trompe de genre. Car quand on regarde le sujet qu’il traite, le drame historique aurait été le meilleur choix possible. Surtout qu’il y avait vraiment de quoi faire en matière de sujet à aborder. On y parle de femmes qui se dévouent à leur reine ou aux concubines du roi. D’un futur prince qui n’est pas vraiment de sang royal ou encore du vœux de chasteté de ces servantes qui se sacrifient pour une cause plus grande.

Au lieu de cela, on a une nébuleuse histoire de romance interdite, de manigance et même de fantôme revanchard, à la limite du film d’horreur asiatique. C’est dommage.

Un film d’une femme sur les femmes

Ici aussi, il y avait de quoi faire. Une réalisatrice qui parle de la condition des femmes, je m’attendais à mieux. Non pas un film féministe non plus, mais au moins, quelque chose de plus sophistiqué. On retrouve tout de même certains sujets intéressants, notamment la manière dont ont les femmes pour être cruelle les unes envers les autres. Une cruauté qui diffère assez de celle des hommes en général.

C’est beau, mais pas plus

Techniquement, je ne peux pas dire que c’est raté. La caméra suit bien les protagonistes, les couleurs choisies ont du charme, c’est esthétique et la mise en scène est au rendez-vous. Cependant, au niveau du scénario, c’est vraiment le bordel. Déjà, pourquoi avoir fait entrer le côté surnaturel complètement dispensable ? Franchement, c’est la grosse déception. Lorsque la première scène d’épouvante arrive, on se demande vraiment pourquoi. Ça casse l’ambiance et cela n’a aucun intérêt. C’est vraiment du gâchis. Et je ne parle même pas du final, digne d’un film d’épouvante coréen pour teenagers.

Sincèrement, j’ai du mal à vous conseiller ce film. Il n’est pas vraiment mauvais, mais pas vraiment bon. Pour ma part, je vous conseille de passer votre chemin au risque d’être déçu.

Informations sur Shadows in the Palace

2007 | Fantastique | Corée du Sud | 112 mins | Un film de Kim Mi-Jeong | Avec Park Jin-Hee, Yun Se-Ah, Im Jeong-Eun, Seo Yeong-Hee, Park Kyeong-ok, Lee Yeong-ih, Park Soo-young et Shin So-yul | Directeur artistique : Lee Ha-Jun | Directeur photo : Lee Hyeong-Deok

shadows in the palace - cover
shadows in the palace - image 1
shadows in the palace - image 2
shadows in the palace - image 3
shadows in the palace - image 4
shadows in the palace - image 5
shadows in the palace - image 6
shadows in the palace - image 7
Résumé
Date de la critique
Titre du film
Shadows in the Palace
Note
31star1star1stargraygray