Avec The Milkwoman, il faudra vous accrocher. Un rythme lent, un drame japonais, ce n’est pas un long-métrage qui pourra satisfaire toutes les personnes. Envie d’en savoir plus sur ce film d’Ogata Akira ? Voici ma critique du film The Milkwoman !

Scénario de The Milkwoman

Minako est une « vieille fille » de 50 ans qui mène une vie calme et satisfaite : elle livre le lait le matin, travaille comme caissière la journée et s’échappe dans les livres le soir. Jusqu’au jour où le destin la rapproche de Takanashi, son amoureux d’enfance, fonctionnaire dont la femme se meurt d’un cancer.

Critique de The Milkwoman

Comme indiqué précédemment, The Milkwoman est un film presque psychologique. C’est même une histoire sur ce qui se passe dans la tête d’individus qui ne semble pas heureux, mais qui ont fait des choix de vie. Un métrage qui semble compliqué à réaliser et pourtant, Ogata arrive à faire prendre la mayonnaise.

Vie ma vie de campagne

Minako Ohba n’a pas fait grand-chose de sa vie jusqu’à ses 50 ans. Elle a décidé de rester vivre dans ce petit village où elle est née et de vivre une vie paisible. Elle s’est consacrée à ses deux métiers, livreuse de bouteilles de lait frais et caissière dans une supérette. On retrouve bien cette ambiance des villages perdus, presque arrêtée dans le temps, comme cette livreuse de lait, métier qu’on pensait disparu à jamais.

Dans ce village, tout le monde se connaît ou presque, Ohba elle-même, tente de connaître la vie de chacun, même si la plupart d’entre eux, ne la connaissent pas vraiment. C’est presque son letmotiv dans sa vie. Elle a décidé de vivre seule et de se consacrer aux autres par ses boulots.

Intrigue amoureuse sur plusieurs plans

Évidemment, à part cette mise en scène d’une vie qui se déroule très lentement, à l’ancienne, on découvre plusieurs intrigues amoureuses qui s’entremêlent. Nous avons Keita, un salaryman qui travaille pour la mairie au niveau des services sociaux. C’est un ami d’enfance d’Ohba. L’intrigue amoureuse est bien là, mais les deux sujets n’avouent pas leur sentiment. Ils sont décidés de vivre une vie paisible, loin de tout rebondissement, y compris d’écouter leur sentiment. Keita lui, vit avec sa femme, mourante, attaqué par un cancer. Puis, une troisième intrigue amoureuse, celle-ci plus ancienne, entre la mère d’Ohba et le père de Keita, ayant fait grand bruit à l’époque.

Ohba, l’image d’une femme sacrifiée

À 50 ans, elle n’a fait que travailler, elle s’est consacrée à la lecture, à sa tante et son oncle, seule cellule familiale qu’il lui reste. Elle ne s’est jamais mariée. On se demande même si elle a déjà eu une relation amoureuse ou un rapport sexuel. On se demande pourquoi. Car cette Milkwoman n’est pas moche, elle est intelligente, mais s’est simplement refermée sur elle-même pour éviter les ennuis. Comme si elle sacrifiait sa vie en raison d’un événement. Et c’est bien là que la raison se trouve.

Une histoire de secret de campagne avec the Milkwoman

C’est bien là, le centre de l’histoire. Que s’est-il passé ? Pourquoi ces deux êtres qui semblent être faits l’un pour l’autre, ne sont pas ensemble. Ils se croisent chaque jour, mais ne s’adresse pas la parole. C’est peut-être cette lettre que l’on découvre au début du film, d’Ohba à 15 ans, qui s’écrit à elle-même, plusieurs années plus tard. Un peu comme si elle avait déjà fait le choix de sa vie future, tout comme Keita.

Nostalgie d’une époque

The Milkwoman est bel et bien une pépite dans son domaine, mais qui ne conviendra pas à tout le monde. C’est lent, mais tellement humain. C’est difficile, mais tellement dramatique. C’est percutant et tellement bien joué. Et que dire de ce final qui vient casser cette quasi tranquillité que l’on peut ressentir tout au long du métrage ? C’est dommage que ce film n’a pas eu plus d’écho, car malgré tout, c’est un film que je conseille de voir. Si vous avez l’occasion de croiser son passage, il serait dommage de vous en privé.

Informations sur The Milkwoman

2005 | Drame | 127 mins | Japon | Un film de Akira Ogata | Avec Yuko Tanaka, Ittoku Kishibe, Keisuke Horibe, Teruyuki Kagawa, Masahiko Ono, Tatsuo Yamada, Erika Mabuchi, Misako Watanabe, Koichi Ueda, Sawa Suzuki et Taro Suwa | Compositeur : Shinichiro Ikebe | Directeur photo : Norimichi Kasamatsu

the milkwoman - cover
the milkwoman - image 1
the milkwoman - image 2
the milkwoman - image 3
the milkwoman - image 4
the milkwoman - image 5
the milkwoman - image 6
the milkwoman - image 7
Résumé
Date de la critique
Titre du film
The Milkwoman de Akira Ogata (2005)
Note
41star1star1star1stargray