Mr Socrates

Mr Socrates Cover

Réalisé par : Choi Jin-Won
Année : 2005
Pays : Corée
Genre : Action/Policier
Durée : 109 mins

Interprèté par

KimRae Won
Kang Shin-Il
Lee Jong-Hyeok
Yun Tae-Yeong
Oh Kwang-Rok
Park Cheol-Min
Heo Jeong-Min
Kim Jae-Rok
Im Jin-Taek

Chorégraphe : Lee Eung-Jun
Compositeur : Song Ki-Wan
Scénariste : Choi Jin-Won
Directeur artistique : Lee Jong-Pil
Monteur : Park Gok-Ji
Directeur photo : Jin Yeong-Hwan
Costumes : Kim Hyang-Hee

Scénario : Koo Dong-huyk est un ‘gangster’ de rue, aucun avenir ne lui est promis et il est détesté de tous. Son passe-temps favori ? Cogner les gens. Une nuit, il est kidnappé par un groupe qui le garde prisonnier dans une sorte d’école abandonnée. On lui explique en bref qu’il est là pour étudier. N’ayant pas la volonté pour ça, il est alors forcé d’apprendre via un régime agressif qui le pousse à réussir au péril de sa vie. Tout ça lui mènera en fait à passer les examens pour devenir policier dans le but de couvrir les activités criminels de ceux qui l’ont formé. Mais tout ne se déroulera pas comme prévu…
Critique

Après son premier film, Family en 2002, Choi Jin-Won se penche sur un film qui mélange l’humour et l’action, sous le nom de Mr Socrates
Ce film a fait assez parler de lui lors de sa sortie en Corée du Sud, mais qu’en est-il au final ?
Dans l’optique du test du DVD édité par Elysées Editions, j’ai donc eu l’occasion de le revoir, afin de m’en faire une idée plus précise que celle que j’avais eue à l’époque.
Néanmoins, même après l’avoir vu une seconde fois, je reste donc sur un avis mitigé, n’ayant pas été complètement emballé par ce film.

Mr Socrates image 1

Tout d’abord, de quoi parle Mr Socrates ?
C’est l’histoire d’une racaille de la pire espèce, nihiliste au plus haut point, qui refuse les codes de la société et cherche à survivre dans cet univers fermé.
Jusqu’au jour, où se dernier se fera violemment enlever par une bande de gangster pour finalement apprendre qu’une sorte de syndicat du crime, cherche à le former pour qu’il puisse par la suite s’infiltrer dans le rang de la police afin d’avoir un pion important en cas de problème et de couvrir les agissements du syndicat.
Évidemment, un type comme Mr Socrates, ne va pas se laisser faire et va tenter plus d’une fois de mettre fin à son calvaire forcé.

Mr Socrates image 2

Mr Socrates est interprété par Kim Rae-Won, un acteur qui dans les premières scènes du film, s’amuse à fracasser quelques racailles et autres hommes d’affaires peu scrupuleux, qui a pourtant l’habitude de tourner dans des films mélodramatiques comme Ing ou My Little Bride.
Rien que son interprétation vaut le coup d’oeil, mais ce n’est pas tout pour faire un excellent film.
Le problème de Mr Socrates selon moi, qui pour certains sera son point fort, c’est de mélanger deux genres, le policier et la comédie.
En effet, Mr Socrates propose une intrigue très intéressante, mais plutôt mal exploitée, en y incorporant des scènes comiques, certes sympathiques, mais qui casse complètement le ton avec le sérieux du scénario.
Dommage, car une œuvre 100% policer/action aurait selon moi été bien plus percutant.

Mr Socrates image 3

Par contre, pour ceux qui apprécient l’humour du film, ils seront gâtés, car il faut l’avouer certains moments sont assez bien mis en scène.
Entre un humour très froid et parfois cynique, Mr Socrates permet de se dégager de la vague de polar coréen que l’on connaitra par la suite.
Mais une fois encore selon moi, il aurait été plus judicieux d’accepter totalement l’aspect comique ou l’aspect polar/policier.
Une chose est sure, le réalisateur ne semble pas se poser ce genre de questions, et assume son œuvre.
Le plus grand intérêt selon moi reste la prestation de Kim Rae-Won qui est, il faut le dire, tout à fait correcte.

Mr Socrates image 4

Par contre, concernant le DVD, il y a du bon travail et du soin mis dans celui-ci.
On retrouve donc une image globalement correcte, mais qui manque d’un petit peu plus de netteté.
L’édition de Elysées Editions propose une vidéo au format 1:85:1 avec un aspect 16/9 compatible 4/3, plusieurs pistes sonores, dont une version coréenne en Dolby digital 5.1 et 2.0 ainsi qu’une piste française en DD 5.1 et DTS, le tout avec des sous-titres français bien entendu.
Au niveau des bonus, on retrouve une fois de plus, des scènes coupées du film, des interviews des acteurs et du réalisateur, un making-of, des documentaires sur les effets spéciaux, les combats et l’entrainement, ainsi que plusieurs bandes-annonces de l’éditeur.

Résumé
Date de la critique
Titre du film
Mr Socrates de Choi Jin-Won
Note
41star1star1star1stargray