Never to Lose est le genre de film policier que l’on trouve en ce moment en Corée du Sud. Mais il y en a tellement qu’il est difficile de trouver ceux qui sont les plus réussis. Nous allons voir si Never to Lose fait partie des ratés ou des réussites. Voici ma critique du film Never to Lose !

Scénario de Never to Lose

Par simple jalousie, un policier va chercher sur le prétendant de sa copine un paquet d’ecstasy, faisant ainsi gagner des points à son commissariat pour avoir des crédits l’année suivante. Mais cette arrestation anodine permet l’équipe de remonter à un revendeur, puis à un plus gros poisson, jusqu’à tomber sur la tête du réseau…

Critique de Never to Lose

Après avoir été réalisateur assistant sur le film Spark The Lighter en 2002 et monteur pour le film Ghost House en 2004, Son Hee-Chang réalise son premier film, Never to Lose. Il s’agit d’un film policier qui surfe sur la vague d’engouement pour ce genre en Corée du Sud. Il offre une œuvre qui mélange des formules couramment utilisées pour former un tout assez classique, qui ne révolutionnera pas le genre.

Cependant, il possède d’intéressants paramètres à prendre en compte, qui lui permet d’être un tout petit peu au-dessus de la moyenne des habituelles productions américaines du genre et de ne pas se noyer dans la vaste série des policiers sans saveur.

Une bonne mise en scène

En effet, Never to lose est plutôt bien mis en scène. Sûrement grâce à l’expérience de monteur de ce nouveau réalisateur, tout en offrant une œuvre indéniablement entraînante à un public de spectateur en attente de nouvelles sensations.

L’histoire de Never to Lose

Never to Lose se concentre sur une équipe d’hommes. Il s’agit de l’unité des homicides 3, qui ne sont pas en très grande forme suite aux mauvais résultats de ces derniers temps. Pourtant cette unité est pleine d’ambitions et de talents, mais n’arrive jamais à résoudre une enquête ou en tout cas, à s’assurer de tomber sur une grosse affaire.

L’équipe est composée de l’officier Koh, un vétéran de plus de 15 ans de service. L’officier Kim, interprété par Kim Min-jun, une jeune recrue qui cherche à se faire un nom par lui-même. Mais aussi l’officier Ryung, interprété par Nam Sang-mi et le dernier qui passe plus de temps au travail qu’avec sa famille. Et c’est ainsi que l’officier Kim est chargé de trouver un criminel quel qu’il soit, pour obtenir des crédits (des points) pour son équipe afin d’effectuer leur quota et d’avoir des subventions pour la prochaine année.

Une comédie ou un film policier ?

Il retrouve alors sa petite amie dans une boîte de nuit et en profitera par jalousie pour démasquer un trafiquant d’ecstasy qui accompagnait celle-ci et qui était soi-disant, un ancien ami d’enfance. Durant l’interrogatoire, l’équipe va réussir à lui faire cracher le nom de son revendeur et à découvrir une filière importante du trafic de drogue, jusqu’à découvrir le cerveau de l’opération.

Un casting appréciable

L’un des plus intéressants points forts du film est son casting très appréciable avec la présence d’Heo Jun-ho en tant qu’officier Koh. Mais aussi Kim Min-jun en tant que néophyte de la brigade, Jang Hang-Seon en tant qu’officier souffrant de son mariage raté. Et pour finir, Nam Sang-Mi, seule présence féminine du film qui agace parfois avec ses cris stridents à la moindre petite goutte de sang.

Du rythme pour le spectateur

Une chose est sure, Son Hee-Chang cherche à captiver l’attention de son public et à ne surtout pas l’ennuyer par de longues phases explicatives. Il privilégie l’action et en tentant de ne pas trop faire descendre l’adrénaline accumulée durant les scènes d’action, qui sont au passage, assez imaginatives et plutôt bien exécutées. Un autre point fort de Never to Lose.

Le film dure pourtant presque deux heures, mais garde un rythme assez équilibré entre scènes d’action et petits moments dramatiques, sans pour autant offrir une grande originalité dans ses dialogues.

Un film pour un large public

Certes, on est loin du chef-d’œuvre du film policier, mais on peut tout de même dire que Never to Lose mélange un peu d’humour et beaucoup d’action sans oublier le côté dramatique pour coller au plus proche des goûts de la demande actuelle. Le but est clairement de rentabiliser l’œuvre en l’adaptant à un public le plus large possible et on peut dire que de ce côté-là, c’est réussi.

Bande son et scènes d’action

C’est du déjà vu, mais ça reste agréable à voir. Le tout avec une bande-son qui soutient les moments forts du film et une réalisation qui tient le coup, notamment avec les scènes de combat qui sont que très peu exagérées. L’interprétation est tout à fait correcte même si on peut trouver à redire sur le rôle de Nam Sang-Mi qui est à la fois, énervant et amusant.

Un film sympa mais pas très original

Au final, un film qui n’est ni bon ni mauvais, mais simplement entre deux bords, sans grande originalité. Il réussit tout de même à tenir la route et à offrir un moment de cinéma correct pour les amateurs de films d’action et de policier. Il aurait sans doute pu être meilleur, mais il reste tout de même agréable à voir, sans pour autant marquer les esprits.

On notera au passage, une édition convaincante de l’éditeur Élysées Éditions, qui à nouveau réitère son appréciable travail sur la partie bonus du film. Notamment avec les habituels making of, séances photos, interviews et autres bandes-annonces diverses et çà, c’est tout de même un grand atout pour une édition DVD d’un film.

Informations sur Never to Lose

2005 | Corée du Sud | 111 mins | Policier | Un film de Son Hee-Chang | Avec Heo Jun-Ho, Kim Min-Jun, Nam Sang-Mi, Kim Jeong-Tae, Jeong Jae-Wuk, Ahn Nae-sang, Yun Ji-Hye, Park Sang-Myun, Jo Seong-Ha, Yo Hae-Jin, Jang Hyeon Seong, Yun Tae-Yeong et Jang Hang-Seon | Chorégraphe : Kim Kwang-Su | Compositeur : Kim Jang-Won | Scénariste : Gi Seung-Tae & Park Jeong-Wu | Directeur artistique : Lee Seung-Han & Kim Ki-Cheol | Monteur : Ko Im-Pyo | Directeur photo : Kim Yong-Heung | Costumes : Lee Su-Yeon

Never to Lose
Never to Lose - 1
Never to Lose - 2
Never to Lose - 3
Never to Lose - 4
Résumé
Date de la critique
Titre du film
Never to Lose de Son Hee-Chang
Note
21star1stargraygraygray