Arang est un film d’horreur coréen qui semble bien sympa à voir. Pourtant, dans ce domaine, on sait très bien qu’il y a de tout, à boire comme à manger. La question est de savoir si Arang est un bon film d’horreur ? Voici ma critique pour le savoir !
Scénario d’Arang
Une jeune femme enquête sur les meurtres successifs des membres d’un groupe d’amis, morts dans des circonstances mystérieuses, la menant à un village prétendu hanté.
Critique d’Arang
Réalisé par Ahn Sang-Hun, après avoir produit et scénarisé Failan en 2001 ainsi que le producteur exécutif de Bad Guy la même année réalisé par Kim Ki-Duk, Arang est donc le premier film qu’il réalise, un mélange d’horreur et de thriller. Tiré d’une légende, le réalisateur a changé quelque peu le scénario pour l’adapter à notre présent.
Un scénario tiré d’une légende
Le scénario est le suivant, une jeune femme policière enquête sur une suite de meurtres successifs, ayant le même mode opératoire, les victimes étant toutes amis. Le film offre aux spectateurs des indices tout au long de son développement derrière ses mystérieux meurtres, invitant ce dernier à deviner « qui est l’auteur de ceci ?«
Des ratés dans l’histoire
Le souci, c’est qu’Arang a quelques ratés au cours du développement du scénario. Dans la légende originale, les gouverneurs de contrée meurent mystérieusement, les uns après les autres, quelques jours après avoir pris possession de leur pouvoir dans la ville de Milyang, dans le nord de la province de Kyongsang. Un jeune et brave gouverneur, qui est récemment arrivé dans cette ville après cette suite de meurtres mystérieux, décide d’enquêter et va trouver qu’ils ont été tués par un fantôme féminin qui les hantait.
Cependant, il apprend que sa visite était un simple appel au secours pour l’aider à assouvir sa vengeance. En effet, cette femme était une servante d’une famille noble et fut violée par l’un de leurs fils. Le gouverneur réussit à attraper et à punir le meurtrier et enterre proprement le corps de la servante.
Adaptation de la légende
Dans le film, le brave gouverneur est remplacé par cette femme policière, So-Young, interprétée par Song Yuna, qui enquête sur ces mystérieux meurtres. Alors qu’elle déniche petit à petit des indices avec son nouveau partenaire, elle réussit à comprendre que toutes les victimes ont reçu un e-mail de la même personne juste avant leur mort, leur indiquant de se rendre dans une maison de sel. So-Young et son coéquipier réussissent à faire coïncider l’adresse mail à l’auteur d’un blog, le blog de Min-jung et la maison de sel.
Mystères et boules de gomme
L’enquête va alors révéler que les victimes étaient amis et sont impliqués dans une mort violente 10 ans auparavant, mais seulement l’un d’entre eux est allé en prison. Les quatre amis avaient violé une femme du nom de Min-jung et lorsque son petit ami a tenté de les arrêter, ils l’ont frappé à mort. Mais le mystère concernant cette série de meurtres reste non résolu, car le fantôme continue d’être accompagné du fantôme d’une petite fille.
Souvenirs, souvenirs
Et le film entre alors dans une nouvelle phase, celle d’un souvenir tragique de So-young, celui de s’être faite violé par un mystérieux homme avec une cicatrice au poignet, et va alors compatir pour le cas de Min-jung. Le problème d’Arang, c’est ce mélange maladroit entre l’horreur et le thriller. En effet, le film est assez décousu et certains développements du scénario sont fort maladroits, voire inutiles ou encore peu crédibles et gâchent un peu le côté thriller d’Arang, qui possède tout de même de bonnes idées.
À voir si vous êtes connaisseurs
En conclusion, Arang est sympa pour ceux qui connaissent l’histoire originale, pour les autres, le film ne sera qu’un énième film d’horreur avec un fantôme aux longs cheveux noirs, comme on a trop souvent l’habitude. Pourtant, l’ajout d’un aspect thriller est très louable, puisqu’il permet de sortir un peu des sentiers battus du genre, mais il est fort dommage que le scénario soit aussi décousu que cela. Le final est tout de même réussi et permet à Arang d’obtenir la moyenne.
Informations sur Arang
2006 | Corée du Sud | 97 mins | Horreur/Thriller | Un film d’Ahn Sang-Hun | Avec Song Yuna, Lee Dong-Wuk, Lee Tae-Won, Kim Ok-Bin et Choi Jeong-Wu | Chorégraphe : Yu Sang-Seob | Compositeur : Jeong Dong-In | Scénariste : Ahn Sang-Hun | Directeur artistique : Hong Seung-Jin & Lee Bong-Hwan | Monteur : Ko Im-Pyo | Directeur photo : Jeong Gwang-Seok | Animateur clef : Ahn Su-Jin | Costumes : Kim Ji-Yeon
c’est tout de même pas très malin de raconter tout le film, la fin comprise, dans une critique…
Bonjour Cécile,
Effectivement, cette critique en dit surement trop sur le scénario et je peux comprendre cela.Le but étant de faire une confrontation avec la légende d’origine et le film, pour moi intéressant pour ceux connaissant celle-ci.Il est clair que je n’avais pas pensé à cette époque, à ceux n’ayant pas connaissance de l’histoire originale.Je m’excuse pour cela et je prend note de cette remarque pour ne pas refaire cela dans mes prochaines critiques.
Bonjour, je tiens à vous signaler une erreur située au début de cet article. En effet, Ahn Sang-hoon n’a pas écrit le scénario « Bad Guy » de Kim Ki-duk, mais a produit ce film en tant que producteur exécutif. Bien amicalement.
Bonjour Hanras, merci pour cette correction. Il s’agit d’une vieille critique de 2007 et c’est vrai qu’à l’époque, celles-ci étaient moins travaillées. Je fais le changement merci.