Avec The President’s Last Bang, Im Sang-soo s’attaque à une adaptation d’un événement historique intervenu en Corée du Sud. Sur le papier, cela ne semble pas dément et pourtant, il s’agit d’un excellent long-métrage ! Voici ma critique de The President’s Last Bang pour vous en convaincre !

Scénario de The President’s Last Bang

Séoul 1979. Un dîner privé réunit pour une soirée le Président de la République et ses trois plus proches collaborateurs : son chef de sécurité, son secrétaire, et le directeur de la CIA coréenne, tous trois se disputant les faveurs du Président. Une chanteuse pop, starlette montante, et une autre jeune femme ont été conviées pour distraire ces messieurs… Pendant ce temps, le directeur de la CIA se prépare à assassiner le Président. Il quitte la pièce quelques instants afin d’instruire une dernière fois ses agents du déroulement des opérations.

Critique de The President’s Last Bang

Entre son film Une Femme Coréenne en 2003 et Le Vieux Jardin en 2006, Im Sang-soo s’attaque à une adaptation cinématographique du jour de l’assassinat du général Park Jeong-Hee, le président de la Corée du Sud de l’époque, durant l’année 1979.

Un film qui attire les foules

La sortie de ce film en Corée du Sud a attiré les foules et surtout les personnes âgées, curieuses de découvrir cet événement marquant de leur histoire. Cette adaptation légère d’un événement lourd de l’histoire.

The President’s Last Bang montre une partie du complot qui fût mise en œuvre pour assassiner le président, tout en décrivant la tension politique qu’il pouvait y avoir, autour du secret de la mort de ce dernier.

Un long-métrage superbement mis en scène

Il faut l’avouer, The President’s Last Bang est superbement filmé. Im Sang-Soo se focalise sur la nuit du drame, pour y créer une atmosphère très tendue entre les différents protagonistes qui est, je dois l’avouer, très prenante pour le spectateur.

Certes, le contexte politique du film n’est pas facile à cerner. Et si on n’a pas une certaine base de connaissances de cet événement, on est assez vite largué par la vitesse des enchaînements de situations qui se déroulent sous nos yeux. Néanmoins, au bout de 20 à 25 minutes, on est réellement plongé dans le bain, qu’on connaisse le sujet ou pas.

Une vision personnelle

L’intérêt du film, hormis le côté historique, c’est la vision personnelle du réalisateur dans l’attitude des personnages. Car oui, les protagonistes semblent parfois être plus préoccupés de leur aspect que par les enjeux qui se déroulent sous leurs yeux. Ils sont plus désireux de manier la belle verve, loin du stéréotype du tueur professionnel.

Au final, des figures qui semblent appartenir à une autre époque, à une autre situation, à un univers bien plus cool et décontracté que la situation qu’ils vivent. C’est une réécriture des comportements humains de cette période qui confère au film, une identité particulièrement appréciable pour les spectateurs.

Un recul sur l’action et ses personnages

Im Sang-soo semble vouloir filmer l’action à distance, comme pour prendre du recul face à la situation qu’il dévoile. Il utilise d’élégants travellings latéraux avec plusieurs panoramas, notamment lors des scènes de meurtres.

Mais comme dit précédemment, c’est surtout dans ses personnages que le réalisateur prend un certain recul avec la situation. Avec notamment une interprétation plutôt exemplaire. Baek Yun-sik et Han Seok-Kyu sont tout à fait convaincants, ainsi que les deux jeunes femmes du film, Joe Eun-Ji et Kim Yuna avec son interprétation musicale, donnent de réels bons points à The President’s Last Bang.

Humour et fait historique

Au final, Im Sang-Soo arrive à marier l’humour sur une situation historiquement délicate. Entre documentaire et fiction, ce mélange donne une vision très personnelle de cet événement qui marqua à jamais l’histoire de la Corée du Sud. Im Sang-Soo montre qu’il est capable de réaliser une œuvre atypique et très sérieuse, malgré les polémiques qu’il a pu soulever lors de la sortie de son œuvre dans les salles de cinéma coréennes.

Informations sur The President’s Last Bang

2005 | Corée du Sud | 102 mins | Historique/Politique | Un film d’Im Sang-soo | Avec Han Seok-Kyu, Baek Yun-Shik, Kim Eung-Su, Song Jae Ho, Jeong Won-Jung, Im Sang-Soo, Seo Hee-Seung, Yun Yeo-jeong, Choi Dong-Hun, Kim Byeong-Ok, Kim Sang-Ho, Kim Min-Jin, Kim Jeong-Guk, Jo Eun-Ji, Kim Yuna, Bong Tae-gyu, Kwon Byeong-Kil et Jo Sang-Gon | Producteur : Kang Je-Gyu & Lee Eun | Compositeur : Kim Hong-Jib | Scénariste : Im Sang-Soo | Directeur artistique : Lee Min-Bok | Monteur : Jo Hyeon-Suk & Lee Eun-Su | Directeur photo : Kim Wu-Hyeong | Réalisateur assistant : Jeong Sang-Min

The President's Last Bang - cover
The President's Last Bang - 1
The President's Last Bang - 2
The President's Last Bang - 3
The President's Last Bang - 4
Résumé
Date de la critique
Titre du film
The President's Last Bang de Im Sang-Soo
Note
41star1star1star1stargray