Avec Righteous Ties, retour dans l’univers de Jang Jin ! Que puis-je vous dire sur ce film ? Peut-être que vous trouverez une réponse dans ma critique de Righteous Ties !

Scénario de Righteous Ties

Après avoir tenté d’assassiner le boss d’un autre clan, le bras droit d’un mafieux local va en prison pour 7 ans. Comme son chef veut par la suite s’associer avec le boss qu’il a tenté d’éliminer, il doit s’arranger pour que son bras droit ne sorte pas de prison en vie…

Critique de Righteous Ties

Voici le dernier film de Jang Jin, réalisateur coréen apprécié, mais pas spécialement par moi-même, n’étant pas un fondu du cinéma coréen. Pourtant Jang Jin est déjà réalisateur de If You were me 2, The Big scene ou encore Guns & Talks et donc il n’en est pas à son premier film mais la seule œuvre venant de lui que j’ai eu l’occasion de voir fût le film Guns & Talks que j’ai apprécié très moyennement pour son coté trop comédie et pas assez sérieux, cependant c’est ici, avec Righteous Ties, que Jang Jin semble prendre un autre chemin, celui du film plus sérieux, plus dramatique, plus travaillé.

Une chance, c’est d’avoir un scénario qui ne tourne pas dans le mélodrame à 6 sous, quelque peu différent de ce que l’on peut voir dans les films de mafia coréenne, et c’est l’un de ses points forts qui lui permet de passez du film moyen au stade du film intéressant à voir et même d’un film plutôt bon.

L’histoire débute de façon assez spéciale et pour être franc, je n’ai pas tout saisi jusqu’à l’arrivée du personnage interprété par Jeong Jae-Yeong en prison. Un bras droit interprété par Jeong Jae-Yeong assassine un boss de la mafia, mais malheureusement pour lui rate son coup et se retrouve en prison. Son ancien boss et celui qu’il à tenté de tuer vont devoir s’unir et se débarrasser de Jeong Jae-Yeong pendant qu’il est en prison en signe d’acceptation de ce nouveau pacte.

Évidemment, Jeaong Jae-Yeong est l’un des 3 personnages principaux, ainsi que Jeong Jun-Ho et Lee Sang-Hun, tous appartenant au même groupe pendant leur enfance. Jeong Jae-Yeong , n’en est pas à son premier film et j’ai eu déjà l’occasion de le voir dans Sympathy for Mr Vengeance, No Blood, No Tears, ou encore The Quiet Family et ce dernier ce débrouille plutôt bien dans la plupart de ses films et il interprète parfaitement le rôle qu’on lui à attribué dans Righteous Ties.

Le reste des acteurs sont également très bon et son véritablement unique, chaque personnalité ressort correctement et marque la différence des personnages dans leur rôle, mais également dans leur attitude face à la prison.

La grande idée de Jang Jin est de ne pas avoir fait un film d’un type « comédie dramatique  » ou pire « une comédie d’action » avec ce genre de scénario, car la tentation aurait pu être bien évidente, ici, Jang jin donne pour la première fois selon mes connaissances, un film sérieux, plus sérieux en tout cas que les autres œuvres de sa filmographie sans pour autant y laisser quelques petites touches d’humour comme marque de fabrication soutenue par une bande son de bonne facture, mais ne se fait pas assez entendre selon moi.

On l’entend véritablement dans certaines scènes du film, mais devient quelque peu transparente dans la plus grande partie de Righteous Ties. Ce n’est pas pour autant que le film manque de sonorité, les dialogues sont déjà très présents pour cela.

Pour conclure, Jang Jin réalise ici à mon avis son meilleur film même si la fin tombe un peu dans le mélodrame, cependant une finalité différente aurait pu, peut-être, gâcher le film. Righteous Ties est un film agréable, quelque peu différent, dans un univers carcéral plein de ressources et peuplé par des personnalités bien distinctes. Un film plutôt bon, même si ce dernier ne m’a pas entièrement convaincu, pourtant, aucun doute à se faire, Righteous Ties est un très bon et il serait bête de s’en priver.

Informations sur Righteous Ties

2006 | Action/Drame | 126 mins | Corée du Sud | Un film de Jang Jin | Avec Jeong Jae-Yeong, Jeong Jun-Ho, Lee Sang-Hun, Lee Han-Wi et Ryu Seung-Yong

Righteous Ties
Righteous Ties - 1
Righteous Ties - 2
Righteous Ties - 3
Righteous Ties - 4
Résumé
Date de la critique
Titre du film
Righteous Ties de Jang Jin
Note
31star1star1stargraygray