Voici un autre film de Jang Jin, The Big Scene ! Entre film dramatique et comique, The Big Scene marque les habituelles techniques du réalisateur. Mais celui-ci est-il à la hauteur de mes espérances ? Voici la critique du film The Big Scene !
Scénario de The Big Scene
Une fille est retrouvée assassinée par 9 coups de couteau dans sa chambre d’hôtel. Un suspect est arrêté une heure plus tard alors qu’il se promenait proximité avec des bidons d’essence. Alors que les inspecteurs cherchent à prouver la culpabilité du suspect, l’enquête sert de support à un show télévisé en temps réel, dans lequel le pays tout entier découvrent que l’enquête va durer plus longtemps que prévu, et que le principal suspect est sans doute innocent…
Critique de The Big Scene
Entre Someone Special en 2004 et If You Were Me 2 en 2005, le réalisateur Jang Jin réalise The Big Scene. Un film qui mélange deux genres, le drame et la comédie, avec un sens de l’humour proche de Guns & Talks et Welcome to Dongmakgol.
Il a déjà enchaîné des productions intéressantes avec un cachet personnel, en déstructurant les films du genre, à déconstruire les classiques et à faire dans l’imprévisible.
Une erreur de parcours ?
Avec The Big Scene, selon moi, on s’éloigne de l’intérêt de ses autres films et on se dirige vers un mélange mal condensé, avec quelques bonnes idées, mais un ensemble mal organisé et brouillon. The Big Scene parle d’un meurtre intervenu dans une chambre d’hôtel dont la victime est retrouvée assassinée par 9 coups de couteau et un suspect est arrêté une heure plus tard.
L’entière investigation servira en même temps, de sujet pour un show télévisé en temps réel, une sorte de Téléréalité, permettant de prouver la culpabilité du criminel devant le monde entier. Mais il ne s’attendait pas à ce que cette affaire ne dure plus longtemps que prévu, en effet, le suspect inculpé est en réalité innocent.
Une touche comique dérangeante
Le scénario semble être sérieux, mais le problème, c’est cet ajout d’un ton comique à certaines scènes, qui selon moi n’étaient pas franchement nécessaires. Des scènes loufoques tout droit sorties de son imagination décalée, mais qui dans The Big Scene sont franchement lourdes. Des scènes à peine amusantes, placées dans un contexte trop sérieux et donne une légèreté inadéquate aux scènes et à l’histoire.
Histoire et acteurs
Malgré tout, certaines scènes sont plutôt drôles, même si pour moi, ça ne vaut pas le comique japonais. En dehors de cela, le scénario est plutôt bien ficelé avec quelques retournements de situations venant donner de l’intérêt de l’enquête. Au niveau du jeu d’acteur, ça reste plutôt convaincant, avec une prestation acceptable de Cha Seung-Won et Shin Ha-Gyun, accompagné d’un tout petit rôle pour Jeong Jae-Young assez amusant, en trafiquant de drogue.
Un film bancal
Au niveau de la bande-son du film, on ne peut pas dire qu’il n’y a pas d’efforts, puisque cette dernière est plutôt bien agencée et agréable à l’écoute. En conclusion, un film assez bancal, qui offre de bons moments comme des moins bons, mais reste un intéressant exercice de style. Malheureusement pour le réalisateur, je ne suis vraiment pas fan de son style, et je ne cautionne pas complètement The Big Scene. L’idée de départ était intéressante, dommage que Jang Jin en est détourné l’intérêt.
Informations sur The Big Scene
Autre Titre : Murder Take One | 2005 | Corée du Sud | 115 mins | Comédie dramatique | Un film de Jang Jin | Avec Cha Seung-Won, Shin Ha-Gyun, Kim Ji-Su, Jeong Jae-Yeong, Shin Gu, Lee Hyeong-Gwon, Park Jeong-Ah, Jung Kyu-Soo, Kim Yong-Hun, Lee Han-Wi, Han Seung-Hee et Ryu Seung-Yong | Compositeur : Han Jae-Kwon | Directeur artistique : Kim Hyo-Shin | Monteur : Kim Sang-Beom & Kim Jae-Beom | Directeur photo : Kim Jun-Yeong | Réalisateur assistant : La Hee-Chan