The Big Scene

The Big Scene Cover

Autre Titre : Murder Take One
Réalisé par : Jang Jin
Année : 2005
Pays : Corée
Genre : Drame/Comédie
Durée : 115min

Interprété par

Cha Seung-Won
Shin Ha-Gyun
Kim Ji-Su
Jeong Jae-Yeong
Shin Gu
Lee Hyeong-Gwon
Park Jeong-Ah
Jung Kyu-Soo
Kim Yong-Hun
Lee Han-Wi
Han Seung-Hee
Ryu Seung-Yong

Compositeur : Han Jae-Kwon
Directeur artistique : Kim Hyo-Shin
Monteur : Kim Sang-Beom & Kim Jae-Beom
Directeur photo : Kim Jun-Yeong
Réalisateur assistant : La Hee-Chan

Scénario : Une fille est retrouvée assassinée par 9 coups de couteau dans sa chambre d’hôtel. Un suspect est arrété une heure plus tard alors qu’il se promenait proximité avec des bidons d’essence. Alors que les inspecteurs cherchent à prouver la culpabilité du suspect, l’enquête sert de support à un show télévisé en temps réel, dans lequel le pays tout entier découvrent que l’enquête va durer plus longtemps que prévu, et que le principal suspect est sans doute innocent…

>Critique

Entre Someone Special en 2004 et If You Were Me 2 en 2005, le réalisateur Jang Jin réalise The Big Scene, un film qui mélange deux genres, le drame et la comédie, avec un sens de l’humour proche de Guns & Talks et Welcome to Dongkamol.

Il a déjà enchainé des productions intéressantes avec un cachet personnel, en déstructurant les films du genre, à déconstruire les classiques et à faire dans l’imprévisible.

The Big Scene image 1

Avec The Big Scene, selon moi, on s’éloigne de l’intérêt de ses autres films, et on se dirige vers un mélange mal condensé, avec quelques bonnes idées, mais un ensemble mal organisé et brouillon.
The Big Scene parle d’un meurtre intervenu dans une chambre d’hôtel dont la victime est retrouvée assassinée par 9 coups de couteau et un suspect est arrêté une heure plus tard.

L’entière investigation servira en même temps, de sujet pour un show télévisé en temps réel, une sorte de Télé-Réalité, permettant de prouver la culpabilité du criminel devant le monde entier.
Mais il ne s’attendait pas à ce que cette affaire ne dure plus longtemps que prévu, en effet, le suspect inculpé est en réalité innocent.

The Big Scene image 2

Le scénario semble être sérieux, mais le problème, c’est cet ajout d’un ton comique à certaines scènes, qui selon moi n’étaient pas franchement nécessaires, des scènes loufoques tout droit sorties de son imagination décalée, mais qui dans The Big Scene sont franchement lourdes.
Des scènes à peine amusantes, placées dans un contexte trop sérieux et donne une légèreté inadéquate aux scènes et à l’histoire.

Malgré tout, certaines scènes sont plutôt drôles, même si pour moi, ça ne vaut pas le comique japonais.
En dehors de cela, le scénario est plutôt bien ficelé avec quelques retournements de situations venant donner de l’intérêt de l’enquête.

The Big Scene image 3

Au niveau du jeu d’acteur, ça reste plutôt convaincant, avec une prestation acceptable de Cha Seung-Won et Shin Ha-Gyun, accompagné d’un tout petit rôle pour Jeong Jae-Young assez amusant, en trafiquant de drogue.

Au niveau de la bande-son du film, on ne peut pas dire qu’il n’y a pas d’efforts, puisque cette dernière est plutôt bien agencée et agréable à l’écoute.

The Big Scene image 4

En conclusion, un film assez bancal, qui offre de bons moments comme des moins bons, mais reste un intéressant exercice de style.
Malheureusement pour le réalisateur, je ne suis vraiment pas fan de son style, et je ne cautionne pas complètement The Big Scene.
L’idée de départ était intéressante, dommage que Jang Jin en est détourné l’intérêt.

Résumé
Date de la critique
Titre du film
The Big Scene de Jang Jin
Note
31star1star1stargraygray