Me voilà avec Running Wild, l’un des trois films que j’ai reçu de la part d’Elysées Editions. Un film de Kim Seong-Su, réalisateur assistant sur Calla en 1999 et multi réalisateur de court-métrage ayant reçu de franc succès, mais également petit protégé de Park Chan-Wook. Voici ma critique du film Running Wild !

Scénario de Running Wild

Un flic violent et un procureur ambitieux s’associent pour faire retomber un parrain de la pègre fraîchement sorti de prison et qui a causé la mort du frère de l’un d’eux.

Critique de Running Wild

Nous voilà donc devant son premier film, un polar bien bourré d’action à la sauce d’Hong Kong, à la manière des « Heroic Bloodshed« . Avec un casting assez particulier, prévu on imagine, pour attirer une majorité d’adolescents, on se retrouve finalement avec une œuvre partagée, entre le polar nihiliste à mort et le film bourré d’action pompeuse, un mixte pas forcément convaincant, mais avec tout de même de bons points.

L’histoire de Running Wild

Dès le début du film, Running Wild cherche à nous impressionner, une violente course-poursuite entre une moto et une voiture, pour finalement nous faire découvrir le personnage de Jang Do-Young, interprété par Kwon Sang-Wu, un détective violent qui fait respecter la loi par ses poings et qui cherche difficilement à garder son jeune frère dans le droit chemin, qui finira par être assassiné en pleine rue.

C’est alors que Jang va chercher à retrouver le meurtrier et à venger la mort de son frère, ce qui va lui valoir une suspension de service. Mais finalement, le procureur Oh Jin-Woo, interprété par Yu Ji-Tae, lui proposera de faire équipe pour coincer le parrain de la mafia locale, mêlé au meurtre du frère de Jang, mais sous la direction du procureur.

Duo improbable

En somme un duo improbable réunissant les deux opposées de la justice, deux méthodes de travail complètement différentes, qui vont tenter de faire équipe pour le bien de la société. En somme, un scénario déjà vu un bon nombre de fois, qui ne pèse pas dans le bon côté de la balance.

L’ambiance du long-métrage

Le bon côté de Running Wild, c’est son ambiance stylisée, une ambiance nocturne très contrastée portée par des mouvements de caméra fluides et un montage dynamique durant les scènes d’action flirtant avec les grands noms, mais n’arrive tout de même pas à les égaler.

Sens artistique

Running Wild possède donc bien un sens artistique intéressant souligné par une photographie assez pertinente, aucun doute dessus, Running Wild est un film stylisé. Le souci, c’est bien du coté du scénario, qu’on a déjà vu un trop grand nombre de fois. Une routine scénaristique qui nous livre une histoire trop simple et finalement pas si intéressante que cela, néanmoins, celui-ci sert uniquement l’action pour ceux qui aiment çà.

De ce côté-là, Kim Seong-Su se fait plaisir à mettre en scène Kwon Sang-Woo dans les scènes de baston accompagné de Kenji Kawai pour la bande-son.

Le DVD du film

Côté DVD, Elysées Editions nous offre une fois de plus un double DVD tout à fait convenable, une édition propre avec un bon paquet de bonus sur une galette séparée, on ne peut pas dire que le DVD est bâclé, loin de là, surtout pour une édition classique et non-collector.

Running Wild est au final un film qui ne reflète pas ce qu’il laisse apparaître, en réalité, il représente une certaine idée de la violence qui avait déjà été aperçue notamment avec Mr Socrates. Sauf qu’ici, la conclusion semble très négative, presque trop, sans apporter aucune réponse, simplement la vérité des faits, ce qui donne peut-être au film, son côté singulier par rapport aux autres polars coréens.

Informations sur Running Wild

Autre titre : Animal, Yasu | 2005 | Corée du Sud | 124 mins | Polar/Action | Un film de Kim Seong-Su | Avec Kwon Sang-Wu, Yoo Ji-Tae, Park Hyeok-Gwon, Kang Seong-Jin, Choi Deok-Mun, Lee Ho-Yeong, Lee Han-Wi, Lee Jung-Mun, Kim Yun-Seok, Moon Jeong-Hee, Choi Ryeong, Jo Seong-Ha, Kim Jun-Bae, Ahn Kil-Kang, Cha Ah-Reum, Son Byeong-ho et Uhm Ji Won | Chorégraphe : Ju Yeong-Min | Compositeur : Kawai Kenji | Scénaristes : Kim Seong-Su & Han Ji-Hun | Directeur artistique : Lee Jin-Ho | Monteur : Ko Im-Pyo | Directeur photo : Choi Sang-Muk | Costumes : Kim Shi-Jin

Running Wild - Cover
Running Wild - 1
Running Wild - 2
Running Wild - 3
Running Wild - 4
Résumé
Date de la critique
Titre du film
Running Wild de Kim Seong-Su
Note
31star1star1stargraygray