Horror Hotline…Big Head Monster
Réalisé par : Soi Cheang
Année : 2001
Pays : Hong-Kong
Genre : Horreur
Interprété par
Francis NG
Niki Chow
Roy Szeto
Szeto Kam-Yuen
Alan Mak
Wilson Yip
Bonnie Wong
Sam Lee
Josie Ho
Producteur : Joe Ma
Scénariste : Soi Cheang
Monteur : Angie Lam
Scénario : Lors d’une émission de radio intitulé « Horror Hotline », un auditeur raconte une terrible rencontre avec un monstre ayant une énorme tête, événement qui s’est déroulé durant la seconde guerre mondiale.
Critique
Entre Diamond Hill en 2000 et New Blood en 2002, Soi Cheang se lançait dans sa première œuvre horrifique, Horror Hotline…Big Head Monster, une tentative osée lorsque l’on sait que Hong-Kong est très loin d’être réputé pour ses films d’horreur, contrairement aux Japonais qui excellent dans ce domaine, pourtant Soi Cheang n’a pas froid aux yeux et se lance dans l’aventure.
C’est donc avec Horror Hotline…Big Head Monster qu’il fait ses premiers pas et on peut déjà dire que celui-ci fait parti des films plutôt corrects du domaine de l’horreur à la sauce HK, sans pour autant devenir une référence en la matière.
Du côté du scénario, à vrai dire, on est loin de l’originalité, cependant, celui-ci est suffisamment bien mené pour devenir prenant et pas trop mal ficelé, sans tomber dans la facilité et la simplicité.
En plus d’un scénario passable, Horror Hotline…Big Head Monster s’offre le luxe de Francis NG, même si celui-ci n’est pas non plus connu pour avoir interprété que des bons films, pourtant celui-ci est bien là, même s’il interprète un directeur de radio borné et pas franchement sympathique, il reste tout de même plaisant de le voir à l’affiche ainsi que les petites apparitions sympathiques de Wilson Yip ou Alan Mak.
Techniquement, Horror Hotline…Big Head Monster tient la route, Soi Cheang choisit de ne faire apparaitre que certaines touches de ses effets horrifiques pour mieux la suggérer aux spectateurs, ici, l’imagination travaille davantage que la vue et parfois, cela n’est pas plus mal, car c’est bien connu, l’homme en général à davantage peur de ce qu’il ne connait pas, que de ce qu’il connait.
Certes, Horror Hotline…Big Head Monster est loin d’être un chef d’œuvre, mais mérite d’être vu pour les curieux du réalisateur Soi Cheang, qui avant d’avoir réalisé le très bon Love Battlefield ou encore le sauvage Dog Bite Dog, réalisait déjà sa carrière sur des films très corrects.
En plus d’un film sympathique, Soi Cheang nous propose une fin alternative, une chose que j’aime bien avoir dans les films même si cela prête à beaucoup de polémique par la suite.
Ici, l’intérêt d’en avoir deux est très louable puisque la première est loin d’être bonne.
Bref, si on est pas tout de suite plongé dans le film, la progression est douce, mais sure et le but du film est bien présent, même si je dois l’avouer, contient quelques défauts, notamment certains passages confus, une musique pas franchement plaisante et un rythme décousu, mais au final, Horror Hotline…Big Head Monster sort du lot de l’effroyable liste de films d’horreur HK de mauvais goûts.