Fearless
Critique
Proposé aux alentours de 2€ en DVD, je me suis dit que je ne pouvais rater l’occasion de voir l’un des derniers films avec Jet Li, superstar du Kung-fu, même si je savais pertinemment que Fearless n’allait pas être un grand film et qu’il serait orienté grand public,mais à ce prix, on ne peut pas trop refuser. Au final, Fearless est pas si mal que cela, même plutôt plaisant, à vrai dire, son budget lui permet de lui conférer un certain potentiel d’effets éblouissants et pour être franc, il est rare de voir d’aussi beaux effets numériques dans le cinéma de Hong-Kong, pas franchement connu pour çà. C’est donc un plaisir de retrouver Ronny Yu et Jet Li, après les avoir vu disparaitre sur différents films étrangers, ils marquent leurs retours sur le sol Hong-Kongais avec une histoire revenant aux sources du cinéma de Hong-Kong de l’époque, le film de Kung-Fu animé d’un scénario intéressant, celui d’un maître du Kung-Fu. Ce dernier est donc dépeint dans un premier temps comme un arrogant qui cherche à dominer ses adversaires et qui peu à peu verra les arts martiaux d’une manière bien différente. Et lorsque l’on sait qu’il pourrait fortement s’agir du dernier rôle d’arts martiaux de Jet Li, on ne peut qu’être ému en le voyant pour une possible dernière fois en train de faire des acrobaties de petit singe acrobate.
C’est donc avec une simple histoire que Ronny Yu nous propose, Fearless, un film de Kung-Fu qui nous rappelle les bons films de l’époque, avec des moyens importants et un Jet Li convainquant même si à vrai dire il n’est plus tout jeune, pourtant il ne manque pas de nous impressionner encore.Yuen Woo-Ping d’ailleurs nous offre des combats énergiques et assez variés qui confèrent à Fearless une certaine fraicheur.Finalement, ce qui fait un peu défaut, c’est le scénario, car certes il est plutôt pas mal, mais quelque peu trop schématique, aux dialogues parfois trop prémachés. Fatalement, le spectateur ne fait qu’être guidé et n’a pas à réfléchir, on introduit le film, le scénario, les personnages, on lui offre une intrigue très simple, facile à suivre, limpide, claire, qui coule de source, en lui offrant une conclusion prévue.Autre reproche, le montage. Le fait d’avoir divulgué les trois premiers combats en début de métrage pour terminer le film sur le quatrième combat n’était pas forcément une bonne idée.Une linéarité dans le déroulement du scénario aurait surement pu être plus efficace.
Il y a également un souci sur le déroulement du scénario de Fearless, certains éléments y restent inutilisés, notamment la relation naissante entre Jet Li et la jeune aveugle du village, on sent que quelque chose se passe, mais n’est pas vraiment utilisé. Certes, çà n’aurait pas été forcément un bon choix, mais dans ce cas, pourquoi avoir introduit cette histoire sans réellement lui donner de sens. Au final, Fearless traite d’une réflexion sur l’utilisation des arts martiaux, de manière simple et concrète, il ne prend pas vraiment de risque, reste prudent durant tout le métrage, en somme reprend les ficelles de ce classique du genre, Fearless est donc sans surprise, mais plaisant, on peut donc se laisser tenter par celui-ci.