Nang Nak, c’est un film Thaïlandais, connu pour nous conter la légende de Nang Nak, sûrement la légende la plus connue en Thaïlande. Ici, Nonzee Nimibutr nous propose son interprétation. Voici ma critique du film Nang Nak !

Critique de Nang Nak

Réalisé par Nimibutr Nonzee en 1999 à qui l’on doit également O.K Baytong 4 ans plus tard, Nang Nak s’inspire directement d’une vieille légende thaïlandaise. Celle de la vie de Mak et de Nak, un couple qui à travers la douleur et la séparation n’a jamais cessé d’exister.

Nang Nak, histoire et scénario

Le scénario est le suivant, on commence le film directement par la douloureuse et émouvante séparation de Mak, un jeune homme devant partir à la guerre et de Nak, une jeune femme éperdument amoureuse de lui. Au cours de cette guerre, Mak perd l’un de ses compatriotes et ami, lui-même étant gravement atteint suite à une très grosse plaie ouverte ou niveau de son ventre, suite à cette terrible guerre. Il est retrouvé par des moines qui le soignent, jusqu’à sa remise sur pied.

Le moine lui propose de s’engager dans les ordres, mais Mak refuse pour le moment, en lui disant qu’il désire revoir sa femme et son enfant qu’il n’a pas encore vu. Pourtant le moine lui indique de ne pas s’attacher aux choses, car il le regrettera et sera malheureux…

Les biens matériels ou spirituels ?

Ainsi, Mak retourne chez lui revoir Nak, leurs retrouvailles sont heureuses, mais en réalité, Nak est morte depuis longtemps suite à l’accouchement de son film mort-né. Seul Mak ne le sait pas et croit vivre avec son âme sœur de toujours, alors que celle-ci est un fantôme. Voilà donc l’histoire de Nang Nak, une très grosse légende à succès en Thaïlande, qui a de nombreuses fois était adaptée au cinéma ou du moins en film.

Une histoire dans un magnifique cadre

Il est tout de suite aisé de comprendre pourquoi une si belle légende réussit à remporter un vif succès et son adaptation en film. En effet, l’histoire se déroule dans un cadre magnifique de la Thaïlande dans ses forêts profondes, une relation pure entre deux personnes vivant ensemble même à travers la mort, un cadre paradisiaque où le temps semble s’être arrêté.

Mélange mélodramatique horrifique

Nang Nak est un mélange assez efficace du genre mélodramatique, par l’histoire d’amour particulière entre Nak et Mak et leur terrible destin de séparation au début du film et du genre fantastique, pour le fantôme de Nak et sa vengeance à quiconque tente de séparer la séparer de Mak. Cela commencera par la vieille femme qui a tenté de l’aider lors de son accouchement, et qui suite à son décès, lui a volé la bague représentant sa fidélité à Mak, jusqu’au vieil ami d’enfance de Mak, qui tente d’avouer à ce dernier que sa femme est en réalité un fantôme.

Peu ou pas d’effets spéciaux

Au niveau du fantastique, il n’y a pratiquement pas d’effets spéciaux, tout repose sur la légende du fantôme de Nak et agit sur la suggestion contrairement à Ghost of Mae Nak, dernier film adapté de cette légende, qui avait mis beaucoup trop l’accent sur cette partie en oubliant le plus apportant, la beauté de cette légende.

Interprétation des acteurs

Au niveau de l’interprétation, c’est très correct, et on ressent facilement l’amour qu’il peut y avoir entre Mak et Nak, même dès le début du film, alors que ses deux êtres sont encore inconnus aux spectateurs, le tout mené par une bande-son de toute beauté, renforçant le côté mélodramatique du film. Nang Nak puise sa force dans son cadre si particulier, entre film et documentaire, il permet d’aborder la légende de Nak d’une très bonne façon. Nang Nak est avant tout une histoire d’amour avant d’être une légende horrifique.

La meilleure adaptation de la légende ?

En conclusion, Nang Nak est pour le moment, le film qui retrace le mieux cette légende si connue en Thaïlande. Ces deux êtres fait l’un pour l’autre, vivent une aventure particulièrement difficile où seul l’amour reste. Un couple indivisible même à travers la mort, une parabole de la vie bien menée. Nang Nak, c’est comme un très bon roman adapté au cinéma, une œuvre à voir pour découvrir le cinéma Thaïlandais ou tout simplement la légende de Nang Nak.

Informations sur Nang Nak

Thaïlande | 1999 | Fantastique/Drame | Durée : 100 mins | Un film de Nimibutr Nonzee | Avec : Jaroenpura Intira et Kraibutr Winai | Producteur : Nimibutr Nonzee | Compositeur : Pongprapapan Chatchai

Ilo Ilo de Anthony Chen
Ilo Ilo de Anthony Chen
Ilo Ilo de Anthony Chen
Ilo Ilo de Anthony Chen
Ilo Ilo de Anthony Chen
Ilo Ilo de Anthony Chen
Ilo Ilo de Anthony Chen
Ilo Ilo de Anthony Chen
Résumé
Date de la critique
Titre du film
Nang Nak de Nimibutr Nonzee
Note
31star1star1stargraygray