Welcome Back Mr McDonald
Welcome Back Mr McDonald
Welcome Back Mr McDonald
Welcome Back Mr McDonald
Welcome Back Mr McDonald
Welcome Back Mr McDonald
Welcome Back Mr McDonald
Welcome Back Mr McDonald

Welcome Back Mr McDonald

Aka : Rajio no jikan | 1997 | Japon | 103 minutes | Comédie | Un film de Mitani Koki | Avec Karasawa Toshiaki, Suzuki Kyoka, Toda Keiko, Hosokawa Toshiyuki, Morooka Moro, Ichikawa Somegoro et Miyamoto Nobuko

Scénario de Welcome Back Mr McDonald

Une équipe de radio s’apprête à produire en direct, à minuit, un drama inédit, écrit par une femme au foyer lauréate d’un concours. A la dernière minute, l’actrice principale demande à changer le nom de son personnage. Par réactions en chaîne, les changements les plus insolites vont s’accumuler pendant la diffusion même du feuilleton…

Critique de Welcome Back Mr McDonald

Welcome Back Mr McDonald est une sorte de vieille farce à la Japonaise, le type d’humour qui n’est pas forcément apprécié de tous, mais qui pour moi est un humour intelligent qui me plait bien, car bien plus loin que l’humour des émissions de télévision, Welcome Back Mr McDonald apporte une évidence certaine, les Japonais sont amusants. Qui n’a jamais rêvé de passer un jour à la radio ? Et pourquoi même être l’auteur d’une émission de radio ? C’est le cas ici de Miyako Suzuki, jeune femme au foyer marié à un vendeur d’automobile, qui passe une bonne partie de son temps libre à écrire des dramas pour la radio, tout du moins, son premier sera l’objet d’un essai à la radio du coin. C’est à la suite d’un concours que celle-ci se voit donné la chance d’avoir son drama diffusé. Cependant, tout est loin de se passer comme elle l’aurai sans doute espéré.

En effet, son histoire nommée Woman of Destiny est un mélodrame assez mal fichu mais plein de bons sentiments. Malgré cela, l’équipe chargé d’interpréter celle-ci est prête à commencer, mais lorsque l’heure fatidique de la diffusion de cette première arrive, la personne interprétant le rôle principal de l’histoire se prend pour une diva en demandant une requête : au lieu que son personnage s’appelle simplement Ritsuko, elle souhaiterait que ce dernier soit plus Américain. Pourquoi pas Mary Jane. Ce premier changement sera le début d’un bouleversement irréversible sur l’histoire telle une boule de neige. L’histoire devant se dérouler au Japon se déplacera à New-York, le personnage principal deviendra à avocat célèbre défendant un meurtrier, puis lorsque les effets sonores arrivent pour simuler une attaque à la mitraillette, le lieu devra changer, car le son de mitraillette signifie d’être à Chicago. Les changements ne finiront pas de changer.

Dans ce chaos de la radio, Welcome Back Mr McDonald brille par son imagination. C’est une exploration comique de l’industrie de la radio et des pressions faites sur la société Japonaise. La plus petite émission de radio est soumise à des changements invraisemblables. Pourtant, au lieu d’annuler l’émission, l’équipe trouve toujours une méthode au dernier moment pour continuer le déroulement du drama. Le plus amusant dans Welcome Back Mr McDonald est de voir à quel point l’histoire originale est modifiée au cours de la soirée de diffusion. Il est également intéressant de voir chacun des personnages agir selon la situation et leur personnalité. On peut également noter que Welcome Back Mr McDonald marque les débuts du réalisateur Koki Mitani qui comme on s’en douterait a précédemment travailler dans le théâtre. Sa découverte m’intrigue à présent sur le reste de sa filmographie qui doit sans aucun doute être d’aussi bonne qualité que son premier film.

Welcome Back Mr McDonald est donc un film très entrainement faisant chaud au cœur. Il nous offre un amusant regard sur excentricité des comportements des gens qui occupe les places des stations de radios, mais également un regard sur la destruction de l’intégrité d’une création artistique. Welcome Back Mr McDonald est réellement rafraichissant, même encore à l’heure d’aujourd’hui. Je ne peux donc que vous conseiller d’aller tenter l’aventure de la radio à la Japonaise.

Résumé
Date de la critique
Titre du film
Welcome Back Mr McDonald de Mitani Koki
Note
41star1star1star1stargray