The Raid
The Raid
The Raid
The Raid
The Raid
The Raid
The Raid
The Raid

The Raid

2011 | Indonésie | 82 mins | Action | Un film de Gareth Evans | Avec Uwais Iko, Ruhian Yayan et Alamsyah Donny

Scénario de The Raid

Au cœur des quartiers pauvres de Jakarta, se trouve une citadelle imprenable dans laquelle se cache le plus dangereux trafiquant du pays. Une équipe de policiers d’élite est envoyée donner l’assaut lors d’un raid secret mené aux premières lueurs du jour. Mais grâce à ses indics, le baron de la drogue est déjà au courant et a eu amplement le temps de se préparer. A l’instant où le groupe d’intervention pénètre dans l’immeuble, le piège se referme : les portes sont condamnées, l’électricité est coupée et une armée d’hommes surentrainés débarque. Piégés dans cet immeuble étouffant, les policiers vont devoir se battre étage après étage pour avoir une chance de survivre…

Critique de The Raid

Sacré Gareth Evans ! Et sacrés Indonésiens ! Non, mais c’est vrai, qui aurait cru cela possible ? Je veux dire que j’avais déjà était surpris par Merantau à sa sortie, en me disant que les Indonésiens étaient tout de même capable de nous faire de bons petits films d’action mais après avoir vu The Raid, là, c’est la baffe, carrément ! Pour être franc, je m’apprêtai à voir un film d’action moyen selon moi. Dès le début, je me suis dit qu’on allait avoir affaire à un tableau d’une équipe de Swat tout ce qu’il y a de plus banal. Et puis, il y a eu ce raid dans ces immeubles insalubres. On se demande pourquoi vont-il ici ! Et puis, le premier mec qu’il croise meurt étranglé par un membre de l’escouade, qui sort de l’ombre une fois sa cible tombée. Et là, on se dit que leur opération n’est pas tout à fait classique !

The Raid, c’est amené une certaine vérité en face des écrans ! Enfin tout du moins, il y arrive très bien ! Dans un immeuble qui nous fait penser à un film d’horreur, notre équipe de policiers sur-entrainés mène son raid mais ce dernier tombera sur une puissante résistance, celle des hors la loi. Alors comme çà, on se dit qu’on est face à une basique confrontation. Et pourtant, on est bien loin des clichés habituels dans The Raid. Car dans cette confrontation, c’est celles des hommes et de leur survie qui rentrent en jeu. Autant vous le dire, The Raid n’hésite pas à emprunter à d’autres, mais il se suffit à lui-même en offrant une œuvre décomplexée allant même jusqu’à surpasser ses inspirations.

Déjà, l’action de The Raid est juste sublime ! C’est sacrément bien mené, la tension est omniprésente, l’adrénaline est bien fluidifiée ! Et c’est çà pendant toute la durée du film ! Et oui, on est loin des petites phases d’action parsemées dans les films du genre d’aujourd’hui, là, c’est puissant du début à la fin. Mais en plus de çà, c’est que le scénario tient la route et que la chorégraphie de l’action est vraiment rafraichissante ! C’est simple, cela faisait un long moment que je n’avais pas vu cela ! Le rythme marque vraiment bien ce titre de Gareth Evans ! Et puis que dire des différents techniques d’arts martiaux que l’on peut trouver.

Sérieusement, ce film m’a mis sur le cul ! Pas de héros plus fort que les autres, pas de sentiment d’être un sur-homme, c’est un combat avec des tripes que l’on découvre ! Franchement, je ne sais que dire de plus pour vous conseiller d’aller le voir, car sous son titre aux productions Maistream, se cache un film que personne ne soupçonnerai d’être l’un des meilleurs films d’action de cette année. A savoir qu’un second opus serait déjà au gout du jour ! Par contre, dommage d’avoir reçu un simple Blu-ray gravé pour l’opération Cinetrafic. Je m’attendais à recevoir un exemplaire finalisé. Qu’importe, The Raid est très bon, heureusement !

Résumé
Date de la critique
Titre du film
The Raid de Gareth Evans
Note
41star1star1star1stargray