Cicakman 2 - Planet Hitam
Cicakman 2 - Planet Hitam
Cicakman 2 - Planet Hitam
Cicakman 2 - Planet Hitam
Ilo Ilo de Anthony Chen
Ilo Ilo de Anthony Chen
Ilo Ilo de Anthony Chen
Ilo Ilo de Anthony Chen

Cicakman 2 : Planet Hitam

Aka : Lizardman 2 – Black Planet | 2008 | Malaisie | 106 mins | Comédie/Fantastique | Un film de Yusry Abdul Halim | Avec Saiful Apek, Fasha Sandha, Aznil Hj Nawawi, Tamara Blezinski, Adlin Aman Ramlee et Mizal Zaini

Scénario de Cicakman 2 : Planet Hitam

Après l’échec cuisant de contrôler la ville de Metrofulus, le professeur Klon revient pour conquérir le monde, accompagné de Rrama, une tueuse professionnelle. Cette fois-ci, il va tenter de contaminer les sources d’eaux de Metrofulus pour mettre un terme à l’existence de Cicak-Man…

Critique de Cicakman 2 : Planet Hitam

Second film des aventures de Cicak-Man, Yusry Abdul Halim revient pour nous présenter Cicakman 2, avec la suite des événements d’un scénario qui poursuit celui du premier épisode. Autrement dit, l’action se déroule juste après les événements du premier opus, lorsque Cicak-Man a vu mourir sous ses yeux son ami Danny et déjoué les plans du machiavélique professeur Klon. Bien évidemment, ce second opus est en dessous du premier. En même temps, c’est souvent le cas lorsqu’un réalisateur décide de réaliser la suite d’un film, rares sont les exceptions à la règle. Il copie donc ses modèles américains en tentant d’insuffler une nouvelle aventure pour Cicak-Man avec Cicakman 2. Malheureusement, ce second opus ne vient pas appuyer le personnage de Hairi. En effet, ce super héros malaisien n’est plus que l’ombre de lui-même.

C’est après avoir perdu son ami Danny, ayant laissé derrière lui, un antidote pour contrer la régression à l’état animal que Cicak-man revient sauver la planète des nouvelles expériences du professeur Klon. Mais il est fort dommage de ne pas avoir poussé le personnage dans sa prise de conscience d’être un super héros voire même une créature à part. Cicakman 2 aurait pu jouer sur cette carte là, surtout pour un second épisode. Car autant si le premier faisait office de découverte, ce second numéro ne fait que reprendre le premier, mais en moins bien. Fatalement, revoir les mêmes gags deux fois, c’est beaucoup moins marrant. Plutôt que de trouver sa propre voie, le réalisateur reprend la trame habituelle des films de super héros, notamment dans celui-ci, Hairi est quelque peu tiraillé entre son existence en tant que Cicak-Man, mais également sa vie en tant qu’être humain. De même, le personnage de Tania qui tente de démasquer l’homme qui se cache derrière le masque de Cicak-Man est un élément vu et revu dans les films de super héros.

On sent que Cicakman 2 a été réalisé pour tenter d’attirer deux fois plus de monde, malheureusement, c’est raté et de ce fait, il n’y aura jamais de troisième épisode de ce super héros si particulier. C’est dommage, car l’univers était pourtant là, mais le réalisateur semble avoir été paresseux sur ce coup. On retrouve à nouveau les mêmes choses, notamment un gros point négatif pour avoir repris les gingers boys ayant succombés dans le premier épisode, avec leur retour sous forme de fantômes, c’est vraiment très limite. On aurait souhaité avoir un film qui vienne donner plus d’assurance au super héros malaisien, mais à l’inverse, il annonce la mort de ces super héros. Finalement, Emylia a bien fait d’incorporer la suite de Cicak-Man dans le même coffret, d’un point de vue marketing, tous le monde est gagnant, car on obtient pour le prix d’un film, un second qui vient poursuivre les aventures d’un super héros qu’on aurait voulu voir un peu plus longtemps.

Informations DVD-BR | Editeur : Emylia | DVD – 16/9 [1.85] | BR – 1080p [1.78] | Audio : Malaisien Dolby Digital 5.1 – DTS-HD | Bonus : Making-Of & Clip

Résumé
Date de la critique
Titre du film
Cicakman 2 - Planet Hitam de Yusry Abdul Halim
Note
21star1stargraygraygray