Quick Gun Murugan
2009 | Inde | 97 mins | Comédie | Un film de Shashanka Ghosh | Avec Gaurav Kapoor, Anu Menon, Ashwin Mushran, Rajendra Prasad, Shanmugha Rajan et Raju Sundaram
Scénario de Quick Gun Murugan
Quick Gun Murugan est un Superhéros peu chanceux, joué par la star Telugu Rajendra Prasad) un cow-boy tamoul, originaire de l’Inde du Sud dont le devoir est de protéger le monde contre le propriétaire du restaurant Arch Villain, Rice Plate Reddy…
Critique de Quick Gun Murugan
Les films Indiens et moi, disons que généralement, cela fait deux. J’ai un jour tenté d’en regarder un et lorsque j’ai vu que celui-ci était entrecoupé toutes les dix minutes d’une incompréhension musicale irritante, je me suis dit que le cinéma indien n’était pas fait pour moi. Or, aujourd’hui, je me retrouve nez à nez avec Quick Gun Murugan, édité chez Emylia, un film en provenance directe du sud de l’Inde. Première réaction, un sentiment désagréable de devoir revivre une expérience passée difficilement oubliée. Mais finalement, après avoir lu le synopsis du film et de me dire finalement, que celui-ci était trop bizarre, j’étais intrigué par le dernier film de Shashanka Gosh.
Quick Gun Murugan est basé sur un célèbre personnage crée par Shashanka Gosh et Rajesh Devraj pour la chaine V il y a quelques années de cela, en 1994. Dans ce film, Murugan, interprété par Rajendra Prasad, est un amateur de dosa purement végétarien, mais avant tout un cow-boy hors pair, qui lutte contre son ennemi juré, « Assiette de Riz Sanglante », un homme qui tient à sa tête, la société McDosa, spécialisé dans la création de dosas non végétarien. La lutte sera serrée entre les végétariens et les non-végétariens. Parodie de chaque instant, Quick Gun Murugan use d’un style conventionnel et d’accroches purement liées à l’histoire du cinéma indien. Il va de soi, que le film se veut être avant tout une comédie de tout instant. De ce côté-là, soit on accroche au genre, soit on décroche complètement. Bizarrement, j’ai réussi à m’attacher aux différents personnages de Quick Gun Murugan et j’ai réussi à m’amuser.
Il laisse transparaître un penchant original et un peu fou-fou, qui certes, aurait pu être bien plus travaillé, mais offre certaines situations burlesques amusantes. Du côté de l’interprétation, je dois dire que j’ai vraiment bien aimé la prestation de Rajendra Prasad, qui reste le personnage le plus intéressant du titre. Du coté de l’élément Bollywoodien de Quick Gun Murugan que l’on retrouve souvent, les scènes musicales, ici, on en retrouve qu’une seule, qui a le mérite de ne pas taper sur le système, car c’est réellement, l’élément qui ne me donne aucunement envie de voir un film indien en général.
Quick Gun Murugan est selon moi, un intéressant film à découvrir pour apprendre un tant soit peu du cinéma Indien, sans tomber sur la case, comédie musicale irritante. Certes, ce dernier n’est pas dénué de défauts, mais dans son ensemble il reste divertissant et parfois, on n’en demande pas plus à une œuvre du genre.
Informations DVD | Éditeur : Emylia | Audio : Anglais & Indie 5.1 DTS & Dolby Digital – Français 5.1 Dolby Digital | Format : 2.35 – 16/9