Avez-vous déja entendu parler du film Christine ? Cela ne vous dit rien ? Et Mr. John Carpenter ? Non plus ? Il est temps pour vous de parfaire votre culture cinématographique avec ce film, petite merveille du réalisateur. Envie d’en savoir un peu plus sur ce film ? C’est parti pour mon avis !

Scénario de Christine

Arnie Cunningham, un adolescent timide, mal dans sa peau et complexé, est le souffre-douleur de ses camarades de classe, qui le considèrent comme un loser et un raté. Un jour, il tombe sous le charme, en se promenant avec son meilleur ami Dennis, d’une Plymouth Fury de 1958, rouge automne, en très mauvais état, baptisée Christine.

Critique de Christine

Enfin ! J’ai enfin réussi à me motivier pour voir le film Christine de John Carpenter ! Il faut dire que présenter comme ça, j’étais un peu sceptique. Une histoire de voiture tueuse, comment peut-on réaliser un aussi bon film avec un scénario comme celui-ci ? J’ai eu évidemment réponse en le voyant !

Christine, c’est donc l’histoire de Arnie, un ado plutôt timide et pas très bien dans ses baskets qui tombe amoureux pour une Plymouth Fury de 1958, rouge pétante, mais terriblement en mauvais état. Cette voiture va devenir pour lui son échappatoire, il ne fera plus qu’un avec elle. Une sorte de liaison amoureuse entre une voiture et un homme. Bien sur, John Carpenter n’a pas inventé cette histoire. C’est tout simplement une adaptation du roman éponyme de Stephen King sorti la même année.

Avec une bande son de John Carpenter aidé par Alan Howarth, le film prend une dimension fantastique du plus bel effet. Mais ce qui est le plus interessant dans ce film, c’est la personification de Christine sous les traits de cette voiture. Carpenter arrive à nous faire croire que cette Plymouth Fury est vivante, dôtée d’un esprit critique, d’une once d’humanité. C’est presque la psychologie d’une femme que l’on retrouve dans Christine.

Recherche de quête identitaire, passage de l’âge ado à l’âge adulte, difficulté de cette période de construction, Christine est une petite merveille du cinéma. L’incroyable puissance qui s’en dégage permet d’offrir aux spectateurs un atmophère terriblement prenante. Concrétement, j’ai adoré ce film ! Je vous le recommande vraiment ! Ne vous fier pas à son scénario pour Teenage Movie, Carpenter est capable de vous pondre quelque chose d’inquiétant avec de simples bouts de tôles.

Informations sur Christine

1983 | Fantastique | 111 mins | Etats-Unis | Un film de John Carpenter | Avec Keith Gordon, John Stockwell, Alexandra Paul et Harry Dean Stanton

Christine de John Carpenter
Christine de John Carpenter 1
Christine de John Carpenter 2
Christine de John Carpenter 3
Christine de John Carpenter 4
Christine de John Carpenter 5
Christine de John Carpenter 6
Christine de John Carpenter 7
Résumé
Date de la critique
Titre du film
Christine de John Carpenter
Note
51star1star1star1star1star