Ilo Ilo de Anthony Chen
Ilo Ilo de Anthony Chen
Ilo Ilo de Anthony Chen
Ilo Ilo de Anthony Chen
Ilo Ilo de Anthony Chen
Ilo Ilo de Anthony Chen
Ilo Ilo de Anthony Chen
Ilo Ilo de Anthony Chen

Etudes sur Paris

1928 | France | 80 mins | Un film de André Sauvage

Scénario de Etudes sur Paris

Paris à la fin des années 1920 est une ville aux visages multiples, ô combien vivante. On y arrive en péniche, par les canaux qui rejoignent la Seine et où s’acharnent des milliers d’ouvriers…

Critique de Etudes sur Paris

Paris ! Une ville que je déteste aujourd’hui ! Mais vraiment. Car malgré ses charmes indéniables, c’est la pollution, le trafic routier, les métros engorgés, cette manière de vivre comme si le temps défilé trop vite, cette façon de se retrouver au summum de l’individualisme dans la ville la plus peuplée de France. Une chose est sure, Paris n’a pas toujours été ainsi et Études sur Paris nous le montre. Production peu connue et pourtant d’une grand qualité, André Sauvage faisait appel au cinéma pour nous mettre en lumière, cette ville aux milles et une histoire.

C’est en parlant des années folles (1920) dans Etudes sur Paris, qu’il nous dévoile les facettes d’une ville insouciante mais surtout bouleversée par les changements profonds qui s’y opèrent. Panorama d’une ville changeante, c’est au travers des secteurs majeurs, des monuments, mais aussi, par l’être humain, la place qu’il occupe dans cette cité et son activité quotidienne, qui aujourd’hui, à fait de Paris ce qu’elle est, une ville multi-ethnique.

A cette époque, on y trouvait voitures et moyens plus anciens de locomotion et une densité de population grandissante, amenant des bouleversements difficilement maitrisables, amenant des débordements anarchiques. De part sa magnifique photographique, sa poésie latente, un choix de point de vue et de narration, André Sauvage nous montre une ville vivante avec Etudes sur Paris.

C’est audacieux, c’est intemporel, c’est trop peu connu et pourtant, Études sur Paris est bel et bien, un documentaire qui ne manque pas de charmes et qui réussit à nous faire vivre, la vision d’une ville que l’on a surement oublié. Disponible d’un un master restauré HD chez Carlotta avec en suppléments six films produits et réalisés par André Sauvage, que demandez de plus ? Sans doute, l’un des meilleurs films sur Paris. Merci à Cinetrafic pour l’opération.

Résumé
Date de la critique
Titre du film
Etudes sur Paris de André Sauvage
Note
41star1star1star1stargray