PI
PI
PI
PI
PI
PI
PI
PI

PI

États-Unis | 84 mins | Drame/SF | 1998 | Un film de Darren Aronofsky | Avec Sean Gullette, Mark Margolis, Ben Shenkman, Pamela Hart, Stephen Pearlman et Samia Shoaib

Scénario de PI

Max, brillant mathématicien, souffrant de migraines intolérables, est néanmoins sur le point de faire la plus grande découverte de sa vie : décoder la formule numérique qui se cache derrière le marché des changes. C’est alors que tout bascule dans un immense chaos. Il est a la fois poursuivi par une grande firme de Wall Street qui souhaite dominer le monde de la finance, et par des cabalistes qui tentent de percer les mystères enfouis derrière les nombres secrets.

Critique de PI

Voici une critique intéressante, car vous parlez du film « PI » est à la fois, très intéressant, mais en même temps, ce n’est pas une mince affaire de vous parler de ce titre. J’ai eu l’occasion de le voir à deux reprises et c’est donc récemment que j’ai eu l’occasion de le revoir. Tentons de vous parler donc de l’un des meilleurs films de Darren Aronofsky. Tout d’abord, de quoi s’agit-il ? C’est une sorte de film de science-fiction sur une base métaphysique. Sur l’aspect visuel, c’est une photographie très particulière qui nous est proposée, il y a beaucoup de grains à l’image et celle-ci est surexposée et en noir et blanc. Celà vous donne déja une idée de l’ambiance graphique du film.

C’est donc l’histoire d’un brillant mathématicien, Max Cohen, qui est convaincu que les mathématiques peuvent être la clé des secrets du monde. En utilisant l’exemple des actions boursières afin de contrôler sa théorie, il cherche à découvrir le sens caché d’une suite de chiffre que son super ordinateur Euclid à balancé avant de crasher complétement, jusqu’à griller ses composants. Finalement, PI, est un film pessimiste et noir, qui nous montre comment un génie pour se comporter de manière irrationnelle et même psychotique en face de découvrir un élément capital dans sa recherche.

Aronofsky ne cherche pas à balancer sa théorie, il propose une vision des choses que le spectateur sera libre d’accepter ou pas. Cependant, si on regarde de plus près aux éléments présents dans PI, on se rend compte que la conviction de Max Cohen repose sur un modèle de suite de chiffre permettant ainsi de débloquer les mystères des univers parallèles, les mêmes que Ralph Nelson Elliott, qui étudiait les actions boursières dans les années 1920. Elliot avait développé l’EWP, (Elliot Wave Principle), qui pouvait prédire quelque peu la bourse.

Sans vouloir vous assommer avec tout çà, PI repose donc sur des théories pas si farfelues que cela. Le génie de Max lui laisse voir ce modèle de chiffre un peu partout de manière virtuelle. Il se crée même une sorte de dicton à ce sujet dont les suppositions fondamentales reposent sur le fait que les mathématiques sont la langue de la nature, que tout peut être représenté et compris par des nombres et que du coup, si l’on créer un graphique de nombres de n’importe quel système, alors le modèle émerge.

Je dois dire que je suis plutôt friand des films relatant de l’esprit humain, ses dérives et ses moments de génie. C’est quelque chose de fascinant. D’ailleurs, c’est à noté que les plus grands esprits du monde étaient très souvent atteints de sérieux désordre psychologique. En même temps, PI nous parle de la limite de l’intelligence humaine. Malgré les compétences de Max, il reste dépendant à son ordinateur pour trouver ses fameux chiffres.

PI est donc un très bon film, contenant un solide aspect intellectuel et philosophique pour avoir envie de le revoir. Le jeu d’acteur et le scénario font plutôt amateur dans l’ensemble. On voir que Aronofsky manquait d’expérience à cette époque. Il s’agit tout de même de son premier film, réalisé à l’âge de 29 ans et pour un budget de 60.000$US.

Si je devais encore dire une chose sur ce film, c’est que la photographie est vraiment bonne et que la bande son sous influence d’électronique déjantée, un choix judicieux pour le sujet du film traité. Bref, je vous le recommande chaudement.

Résumé
Date de la critique
Titre du film
PI de Darren Aronofsky
Note
41star1star1star1stargray