The Frighteners

The Frighteners
Aka : Fantômes contre fantômes | 1996 | Etats-Unis | 110 mins | Fantastique | Un film de Peter Jackson | Avec Michael J. Fox, Trini Alvarado, Peter Dobson, John Astin, Jeffrey Combs, Dee Wallace, Jake Busey et Jeff Comb
Scénario : Un architecte médium arnaque les habitants de sa ville avec l’aide de ses amis revenants. Lorsque plusieurs habitants ont des infarctus, il est le coupable idéal aux yeux de la population. Il va devoir faire appel aux fantômes…

Critique

Retour en 1995, époque à laquelle Peter Jackson entamait un ambitieux projet avant de réaliser la fameuse trilogie du seigneur des anneaux. La particularité de celui-ci est que, malgré les moyens américains, il décide de filmer en Nouvelle-Zélande et de faire appel à sa propre société WETA pour réaliser les nombreux effets spéciaux de son film, une chose tout de même osée, il faut bien l’avouer. The Frighteners est interprété par Michael J. Fox, l’indémodable Marty Mc Fly de la trilogie Retour vers le futur, dans le rôle de Frank Bannister, un détective privé spécialisé dans les esprits, mais qui en réalité à tout l’air d’un charlatan. Certes, Frank peut réellement parler et voir les fantômes. Partant de ce constat, il utilise ses talents pour faire appel à deux fantômes vivants avec lui, afin de préparer des interventions chez de potentiels clients en leur faisant peur un coup, avant de venir proposer ses services et empocher le magot. Un plan très facile à mettre en place, puisque pour venir à bout des « esprits » qui hantent la maison, il a simplement besoin de dire à ses deux amis fantômes de cesser leurs agissements.

Mais un jour, dans la tranquille ville de Fairwater, une maison est la cible d’un esprit très malveillant, la mort en personne. La première victime est Ray, le petit ami de sa dernière escroquerie, qu’il avait croisé juste avant d’opérer. Rapidement, il comprend qu’il va devoir faire face à la mort elle-même, lorsqu’il voit apparaître un chiffre sur le front des futures victimes indiquant l’ordre de leur disparition. Qui se cache derrière cette apparition fantomatique ? C’est ce qu’on va découvrir dans ce très bon film de Peter Jackson. Inutile de dire que The Frighteners est parfaitement construit. À cette époque, le réalisateur manifeste une certaine assurance dans ses productions, en combinant ici, l’écriture du scénario à la manière d’un comics américain et une manière de filmer proche des clips musicaux en faisant appel à une panoplie d’effets spéciaux assez amusants ne gâchant en rien la trame narrative au centre du film.

Du côté des personnages de The Frighteners, c’est du très bon. Le sergent ressemblant à celui de Full Metal Jacket en tant que général des armées fantomatiques du cimetière est excellent, Michael J. Fox est également très bon, une sorte de Marthy Mc Fly un peu plus sombre, Jake Busey, dans le rôle du démoniaque John Bartlett et Dee Wallace dans le rôle de sa petite amie psychotique sont également très intéressants. Une mention spéciale également pour Jeff Comb dans le rôle de l’inspecteur du FBI de la section des activités paranormales. Il est vraiment très bon, a des problèmes avec les femmes qui crient, de sérieux problèmes de hernie et un œil avisé pour détecter les supercheries fantomatiques. Bref, The Frighteners est un bon film, avec un bon casting et une réalisation en adéquation au reste. Les effets spéciaux sont tout de même assez remarquables pour l’époque et l’histoire est finalement pas mal. Vous passerez à coup sûr un bon moment.

Résumé
Date de la critique
Titre du film
The Frighteners de Peter Jackson
Note
31star1star1stargraygray