Dead Line

Dead Line
France | 2011 | Horreur | 88 mins | Un film de David Aboucaya | Avec Manuel Gonçalves, Christian Perrette, Natale Naccari, Lucas Pedroni, Jérôme Voyon, Alain Marseglia, Marie line Royer, Emmanuel Perdrix, Jean-Pierre Ferri et Estelle Gonçalves
Scénario : Suite à des recherches sur une nouvelle molécule, une négligence de laboratoires pharmaceutiques va entraîner la propagation d’un fléau fulgurant transformant les hommes en mort vivants. Un petit groupe de survivants, oubliés dans une ville évacuée et mise en quarantaine, va tenter de survivre dans cet environnement hostile.

Critique

Par l’intermédiaire de Emylia, j’ai eu l’occasion de voir le film Dead Line en DVD, un drôle de film de zombie, tellement drôle que je me suis bien marré, car autant le dire, le film de David Aboucaya est un nanar d’une rare qualité. Ah non, mais franchement, faut y arriver à faire un film tel que celui-ci. Je ne savais même pas que l’on pouvait atteindre ce niveau, car je peux vous dire qu’il y en a du niveau. Et quand on y regarde de plus près, on voit que le film est français et là c’est le drame. Mince, c’est le moment de se moquer de nous même, l’auto-dérision, pas de soucis, j’aime çà. Alors certes, ce n’est pas vraiment une auto-dérision, mais une dérision de notre propre cinéma. Alors, bien sur, Dead Line est un film à très petit budget, il faut le prendre en compte, c’est une évidence.

Déjà parlons du scénario de Dead Line, un laboratoire, suite à des recherches sur une nouvelle molécule, entraîne la propagation d’un virus transformant les êtres-humains en mort vivants, jusque là, c’est assez logique pour un film de zombie. Dans une fille évacuée par l’armée, quelques survivants n’ont pas réussi à prendre le train en marche et se retrouve mis en quarantaine en tentant de survivre dans cette zone. Parmi les survivants, on y retrouve Martin et Frank, deux flics, qui font penser à deux policiers marseillais, Eric et Fabrizio, des petits délinquants du coin, Alice, dont son mari, Thomas s’est fait mordre par un zombie et donc susceptible de se transformer en l’un des leurs, Jérémie et sa fille Jade et pour finir, François, un alcoolique qui pense déjà à la fin du monde. Bien entendu, nous avons également le droit à la figure des laboratoires pharmaceutiques responsable du désastre par l’intermédiaire du docteur Varda.

Une chose est sure, Dead Line est un projet au budget ridicule. Il n’y a qu’à voir dès le début du film, le jeu d’acteur est ultra-mauvais, tellement mauvais, que je pourrai presque faire mieux. Dans un sens, çà donne tout le cachet nanardesque au film. Car si au début, on a envie de couper directement Dead Line, passé ce stade, on se laisse prendre au jeu. Vous l’aurez compris, Dead Line est loin d’être le film de zombie de l’année, pourtant, il propose quelques bonnes idées pour un budget si faible. Déjà, les morts-vivants sont visibles, ce qui est rare dans un film à si petit budget, avec un maquillage approximatif et clairement amateur, mais çà reste tout de même correct. Du coté du scénario, c’est pas très recherché, mais çà a le mérite d’être cohérent, c’est déjà un bon point. Mais le soucis, c’est les acteurs, sorti tout droit d’un mauvais épisode de Derrick. Mais, çà aura au moins le mérite de vous faire rire, çà c’est sur.

Dead Line est donc un nanar marrant à voir, il y a quelques bonnes surprises, mais soyons franc, c’est un film à très petit budget qui pourront intéresser les cinéastes amateurs qui souhaitent avoir un exemple de ce que l’on peut faire avec un budget super modeste. Faut avoir le courage de voir un tel film, faut avoir un certain recul sur le cinéma, pour profiter d’un film tel que celui-ci, sous peine de regretter son choix. Ce n’est pas un naufrage, juste un film qui tente de faire quelques choses avec trois piécettes.

Informations DVD de Dead Line | Editeur : Emylia | Format Video 16/9 – 1.85 – Audio DD & DTS 5.1 avec sous-titre Anglais | Bonus : Commantaire audio du Réalisateur & Instants de tournage
Résumé
Date de la critique
Titre du film
Dead Line de David Aboucaya
Note
21star1stargraygraygray