The Woman

The Woman
2011 | Etats-Unis | Comédie/Horreur/Drame | 88 mins | Un film de Lucky McKee | Avec Angela Bettis, Carlee Baker, Lauren Ashley Carter, Marcia Bennett, Pollyanna McIntosh, Sean Bridgers, Shyla Molhusen et Zach Rand
Scénario : Quand un avocat capture et tente de « civiliser » une « femme sauvage », rescapée d’un clan violent qui a parcouru la côte nord-est des États-Unis pendant des décennies, il met la vie de sa famille en danger.

Critique

C’est par l’intermédiaire de Emylia que j’ai eu l’occasion de voir le film The Woman, qu’il est actuellement possible de gagner sur mon site à l’heure où j’écris cette critique. Et c’est une bonne chose, car le film de Lucky McKee est vraiment interessant à voir. C’est une oeuvre mélangeant le comique, le drame, l’horreur et le trash, le tout dans un bouillon qui est loin de faire dans le politiquement correct. The Woman avait fait parler de lui en Janvier 2011, lors d’un festival et il faut dire que c’est bien normal. Il s’agit du dernier film indépendant du réalisateur de May, inspiré des écrits de Jack Ketchum, dans lequel on y découvrait l’histoire d’un clan cannibal attaquant une famille isolée.

Alors, tout d’abord, que signifie The Woman, à quoi correspond t-il dans ce film ? Il s’agit d’une femme, survivante, demeurant seule, blessée, mais encore vaillante, dans une fôret de la côte nord-est des Etats-Unis. Malheureusement pour elle, un jour, Christopher Cleek, un avocat de renom et père de famille franchement pas net, s’amuse à capturer cette dernière lors d’une partie de chasse, décidant alors dans faire son cheval de bataille. Il veut la capturer et civiliser cette dernière. En effet, pour Christopher, le respect, l’obeissance et un comportement civilisé devrait être le quotidien de chaque homme. Il décide alors de l’embarquer et de l’attacher dans la remise de sa maison, quitte à mettre en danger sa propre famille. Il faut dire qu’il maltraite celle-ci et y fait régner un climat de terreur. En somme, cet homme mystérieux aux apparences communes, cache plus d’un secret.

The Woman joue de son genre, budget réduit à fort impact, le film joue sur l’image qu’il donne de la femme. Elle est ici avilie. Que ce soit l’épouse, qui n’a pas son mot à dire et suit bien malgré elle aveuglement son mari, la fille, qui est enceinte, mais qui ne support plus sa condition et doit garder pour elle ses envies d’indépendance mais encore toute représentation de la femme, quelque qu’elle soit. Mais The Woman ne serait rien, sans sa sauvagerie et son coté trash. Je vous l’ai dit, le politiquement correct n’est ici pas respecté. La violence est inouïe et éclate en fin de métrage. Telle une vengeance préparée à l’avance, qui ne trouvera aucune raison ni de compassion. Elle est radicale et sans retenue.

C’est donc un film éprouvant à voir, où la complaisance à montrer la violence physique et morale est proche de son paroxysme, The Woman est vraiment interessant à voir. Nombreux sont les messages à en tirer sans oublier de jouer sur le ton de la comédie, celle qui grinçe. Je ne pourrai que vous recommander de voir ce très bon film à petit budget comme on aimerez en voir plus souvent.

Informations DVD | éditeur : Emylia | Format Vidéo : 16/9 [1.85] | Aduio : Français DD 5.1 – Anglais DD 5.1 & DTS avec sous-titre Français | Bonus : Scènes coupées et documentaire Malam Domesticam

httpv://www.youtube.com/watch?v=39e1dDGfVlQ

Résumé
Date de la critique
Titre du film
The Woman de Lucky McKee
Note
31star1star1stargraygray