Zombie Diaries 2 : World of the Dead
Scénario : Kevin Gates | Musique : Pete Renton
Critique
Première chose, je n’ai pas vu le premier épisode. Je ne sais pas si cela est très important, mais étant donné qu’au début de Zombie Diaries 2 : World of the Dead édité en DVD chez Emylia, on se retrouve avec un flashback nous présentant ce qu’il s’est déroulé quelques années auparavant, on peut très bien se dispenser de voir le premier opus. Une bonne chose mine de rien, pour comprendre un peu ce qui va se dérouler par la suite. Seconde chose, j’adore les zombies. Que ce soit au cinéma ou dans les jeux vidéo, j’aime flinguer du zombie ou me voir faire zigouiller ces derniers. Malheureusement, le genre semble s’éteindre et tourner en rond, vu que quasiment tout a été testé. Que ce soit les zombies super lents à la marche bancale ou des zombies super rapides, prêt à vous dérouiller sec. Du genre horrifique au genre comique, tout y est passé.
En regardant les premières minutes de Zombie Diaries 2, la chose qui nous saute aux yeux, c’est le côté très cheap de celui-ci. Le budget est clairement minime, réalisé à l’aide d’une caméra sans prétention tenue par un caméraman de terrain, bref, c’est l’apocalypse et l’on va suivre un groupe de survivants qui tentent de s’enfuir du pays pour trouver refuge. Doit-on en dire plus ? Une fois que leur campement fut attaqué par une horde de zombies en y laissant quelques plumes, ils partent en vadrouille. Bref, quelque chose que l’on a déjà vu un bon nombre de fois. L’approche du film est faite par les yeux d’un reporter amateur, caméra à l’épaule qui n’a que très peu d’informations sur ce qui se déroule. Du point de vue technique, l’éclairage et l’image sont plutôt pas mal, sans pour autant révolutionner le genre. Concernant les zombies en eux-mêmes, d’apparences, ils sont plutôt bien faits, mais malheureusement, ils ne sont pas très hostiles. Ils semblent organisés, mais n’ont pas l’étincelle d’une armée de zombie prête à tout.
Pourtant, aussi bizarre que cela puisse paraître, j’ai tout de même accroché à l’ambiance du film de par son côté réaliste. En fait, cela m’a fait penser à la vidéo d’introduction de Resident Evil sur Playstation 1, celle vraiment kitch, mais que l’on peut franchement apprécié si l’on aime le genre. C’est ce qui s’est passé avec celui-ci. J’avais tellement d’à priori en voyant la note de ce dernier sur IMDB, que je partais sans aucun espoir. Dès le début, j’ai eu cette réflexion de me dire « Oh non, un film low-cost baclé » et finalement, j’ai tenu toute la durée du film, en appréciant celui-ci à sa juste valeur. C’est à dire, un film à tout petit budget avec son côté réaliste proposant en plus de ça, un final surprenant (en tout cas, pour ma part). Alors Zombie Diaries 2 vaut-il la peine ? Je pense que si vous aimez les films de zombies et les jeux vidéo, celui-ci ne pourra pas vous déplaire. Zombie Diaries 2, c’est un film de genre pour les amateurs du genre avant tout.