Les Runaways

Les Runaways
Aka : The Runaways | 2010 | Biographie/Musique | 105 mins | Etats-Unis | Un film de Floria Sigismondi | Avec Kristen Stewart, Dakota Fanning, Riley Keough, Alia Shawkat, Scout Taylor-Compton, Michael Shannon, Tatum O’Neal, Johnny Lewis, Robert Romanus et Brett Cullen
Scénario : Los Angeles, 1975. Joan Jett et Cherie Currie, deux adolescentes rebelles, se rencontrent et deviennent les figures emblématiques de ce qui se révélera être le plus célèbre des groupes de glam rock féminin, les Runaways.

Critique

Les Runaways, un nom qui devrait vous dire quelque chose, si vous avez une petite culture musicale, puisqu’il s’agit d’un groupe de jeunes rockeuses crée par Joan Jett et Sandy West autour de 1975 avec un de leurs titres phares, Cherry Bomb en 1976. D’ailleurs, chose amusante, puisque nous sommes tout de même sur Kurosawa-Cinéma, le groupe The Runaways était reconnu au Japon, leur album Live in Japan sorti en 1977 avait bien fonctionné. D’ailleurs, cette même année, Cherry Bomb était arrivé à la dixième place au classement Oricon, une chose plutôt rare mine de rien. Le film lui, dirigé par Floria Sigismondi est sortie dans nos salles de cinéma le 15 Septembre dernier pour une sortie DVD prévu le 20 Janvier 2011. Ce dernier se concentre principalement sur la vie de Cherie Currie, interprétée ici par Dakota Fanning, déjà présente dans Twilight II et accompagnée de Kristen Stewart de Twilight, premier du nom. N’étant absolument pas fan de Twilight, je dirais même carrément contre, ce n’est donc pas une référence pour ma part. Par contre, le fait que Floria Sigsmondi soit aux commandes du film n’est pas pour me déplaire, lorsque l’on sait qu’elle est experte dans le domaine des clips musicaux puisqu’elle s’est occupée de clips de groupe comme The Cure ou d’artistes tels que David Bowie ou Björk.

Quand est-il du film en lui-même ? En réalité, Les Runaways n’est pas spécifiquement un exemple des biopics de groupe de rock. Certes, il n’est pas mauvais, mais il n’est pas non plus fascinant. Pour quelqu’un ne connaissant que très peu le groupe Les Runaways, le film est évidemment sans extravagance. Par contre, si le groupe est connu du spectateur, il pourra sans aucun doute en apprécier sa saveur. Le film réussi tout de même à capter l’esprit de l’époque, la fin des années 70 et les performances des deux principales actrices est finalement convaincant dans leur rôle bien différent de Twilight. Le film ne tombe jamais dans ce qui semble le piège le plus ultime de ce genre de film, le flashback à toutes les sauces pour exprimer les raisons du succès et de la décadence du groupe dont il est l’objet. Non, ce dernier, réussi mine de rien, à garder une forme convenable, mais trop convenue.

Le bon coté de Les Runaways, c’est qu’il ne possède finalement que peu de lenteurs, on y voit l’ascension fulgurante du groupe, de son accès à la notoriété puis de sa descente aux enfers, le tout très de manière très linéaire et classique avec une structure finalement trop simple. Le groupe décroche son premier contrat, puis réalise son premier succès, son premier concert et les débordements arrivent pour terminer dans un fiasco prévisible. On notera tout de même l’envie de rester authentique, parfois en présentant certaines choses de manière crue tout en cherchant à faire le portrait de ces deux jeunes femmes. On peut concevoir ce film comme une sorte de représentation de la condition féminine dans l’univers masculin du rock des années 70 ou finalement comme une simple biographie d’un groupe de rock éphémère. Pour moi, il s’agit d’un film à réserver aux amateurs du genre, aux amateurs de rock et à tous ceux dont la musique est leur quotidien.

Informations sur Les Runaways | Critique pour l’opération Cinetrafic | Les Runaways | Distributeur : Metropolitan Film Export

httpvh://www.youtube.com/watch?v=uHpEJ749TRM

Résumé
Date de la critique
Titre du film
Les Runaways de Floria Sigismondi
Note
31star1star1stargraygray