Quick Millions

Quick Millions
Aka : Fortunes rapides | 1931 | Policier/Drame | 72 mins | Etats-Unis | Un film de Rowland Brown | Avec Spencer Tracy, Marguerite Churchill, Sally Eilers, Bob Burns, John Wray, Warner Richmond, George Raft, John Swor et Leon Ames

Scénaristes : Rowland Brown

Scénario : Le conducteur de camion, Bugs Raymond monte une association des conducteurs de camion et réussit à se faire de l’argent en apportant une protection aux habitants. Une fois riche, il décide de se marier à la socialiste Dorothy Stone. Elle rejète son offre pour un autre homme, il va donc préparer un plan pour la kidnapper le jour de son mariage…

Critique

Quick Millions est le film qui a marqué le début de carrière de Spencer Tracy en lui offrant son vrai premier rôle dans un genre très à la mode, le film de gangsters. L’œuvre est construite entièrement autour du personnage qu’il interprète, Bugs Raymond et le scénario nous trace l’apogée et la décadence de sa carrière d’une manière déjà introduite dans les autres films du genre. Quick Millions est une intéressante histoire, bien écrite qui nous offre des personnages secondaires très prenants et plusieurs scènes mémorables, mais on comprend rapidement en le voyant qu’il fut mis à l’ombre par ses congénères de l’époque. Dans ce film, Spencer Tracy, interprète un intelligent gangster, Bugs Raymond, qui planifie ses mouvements de manière réfléchie et fait appel à ses gros bras pour faire le sale boulot. Il le dit lui-même : « Je suis juste un homme avec un bon cerveau, trop nerveux pour voler et trop flemmard pour travailler. Je réfléchis donc à la place des autres et je leur fais apprécier ceci. » Ce n’est donc pas un enfant des rues, un tueur enragé, mais un simple client intelligent qui fait appel à des techniques basiques du business pour obtenir ce qu’il veut.

Pour un film de gangsters, Quick Millions est tout de même remarquablement non violent. Pourtant, il y a un bon nombre de scènes potentiellement violentes, mais celles-ci sont traité que de manière oblique et presque hors champ de manière stylisée. Le point central de de Bugs Raymond, c’est sa création perpétuelle de techniques du business Américain. Cependant, il est tout de même présenté comme un gangster, un voyou plus intelligent que la moyenne et non pas comme un honnête citoyen. Ce film mérite vraiment à être bien plus connu et c’est un bon film pour les fans du genre. Mais il faut savoir avant tout, que Quick Millions est principalement un film de gangsters cérébral et tourné vers le dialogue comparé à ses semblables, voir même un peu plus lent que les autres. Les dialogues sont bien aiguisés, mais nous avons également affaire à certaines scènes qui auraient pu être coupées et d’autres points obscurs du scénario qui auraient mérité un peu plus de lumière.

En somme, Quick Millions, rarement diffusé, vaut vraiment le coup d’être vu pour un certain nombre de bonnes scènes, un final mémorable et une superbe séquence dans laquelle George Raft en tueur à gages réalise une superbe dance pour Frankie et Johnny juste avant d’abattre par balle un homme. Une très bonne découverte que je vous conseille de voir.

Résumé
Date de la critique
Titre du film
Quick Millions de Rowland Brown
Note
41star1star1star1stargray