Sukiyaki Western Django
Sukiyaki Western Django
Sukiyaki Western Django
Sukiyaki Western Django
Sukiyaki Western Django
Sukiyaki Western Django
Sukiyaki Western Django
Sukiyaki Western Django

Sukiyaki Western Django

2007 | Japon | 121 mins | Western/Action | Un film de Takashi Miike | Avec Ito Hideaki, Sato Koichi, Ishibashi Takaaki, Kagawa Teruyuki, Nishida Toshiyuki, Oguri Shun, Sato Hideaki, Ishibashi Renji, Ando Masanobu, Iseya Yusuke et Quentin Tarantino

Compositeur : Endo Koji | Scénaristes : Miike Takashi & Nakamura Masa | Directeur Artistique : Sasaki Nao | Monteur : Shimamura Yasushi | Directeur Photo : Kurita Toyomichi

Scénario de Sukiyaki Western Django

Les clans Genji et Heike vont tous deux chercher à s’attirer les faveurs d’un pistolero solitaire et en apparence invincible pour prendre définitivement le pouvoir l’un sur l’autre.

Critique de Sukiyaki Western Django

Présenté en version originale et en version longue chez WE Prod, Sukiyaki Western Django est l’une des dernières œuvres de Takashi Miike à sortir en DVD en France, l’un des ultimes réalisateurs dont une grande majorité de ses films arrivent à voir le jour dans notre pays. Qu’en est-il de ce film au titre évocateur qui nous fait fatalement penser à un western japonais de grande envergure ? On peut se poser la question, car Takashi Miike est capable de nous pondre d’excellentes œuvres, mais également de très mauvaises, ce qui fait de lui, un réalisateur à part, car nous ne savons jamais à quoi s’attendre avec ce monsieur. Avec Sukiyaki Western Django, on se rend rapidement compte qu’il s’agit d’une sorte de films hommage aux westerns tout en y ajoutant une touche bien japonaise que l’on retrouve dans les films de Samurais. En même temps, nul besoin de rappeler les très grosses similitudes entre Les Sept Samurais d’Akira Kurosawa avec Les Sept Mercenaires de John Sturges.

Ici, Takashi Miike fait appel à un scénario typiquement emprunt de Yojimbo de Akira kurosawa, celui de l’étranger arrivant dans un village inconnu, devenant le centre d’attention de deux clans adverses, les Heike et les Genji, qui je le rappelle,est tiré de faits historiques, qu’on à notamment vu en scène dans l’une des fables de Kwaidan de Masaki Kobayashi. L’homme est alors la convoitise de chaque clan pour prendre le pas sur le second. Les influences sont donc nombreuses, que ce soit du côté Western, mais également très inscrites dans l’histoire japonaise.

Dans cet exercice délicat, Takashi Miike tente d’appliquer ce qu’il fait de mieux, de l’action, du dialogue bien vulgaire et du style à gogo parfois extrémiste en y ajoutant un brin de folie « Made in Miike« . Est-ce que cela fonctionne dans ce western japonais ? À vrai dire, en globalité, Sukiyaki Western Django s’en sort bien, si l’on creuse et qu’on est plutôt pointilleux, il y a beaucoup à redire. Dans un premier temps, l’action du film est vraiment pas mal, pas de blocage apparent sur ces scènes, c’est du bon travail. Du côté de la mise en scène, c’est également très bon, même s’il est vrai que ce n’est pas la première fois que l’on voit çà, c’est tout de même techniquement bon et bien pensé. Sur l’aspect des jeux de couleurs et de lumière, c’est très intéressant. Saturation des couleurs par moment et utilisation de textures sont les points principaux de son style.

Là où Sukiyaki Western Django pèche un peu, c’est sur la gestion de la durée. Car si son ouverture et sa conclusion sont excellentes, c’est bien dans sa plus grosse partie que les lenteurs se font sentir. On attaque très fort avec Mr Tarantino dans un rôle impayable, balançant des dialogues impensables sous un décor de peinture dans une situation burlesque et on finit avec un très bon ending digne d’un Sergio Corbucci pour ne citer que lui. Mais alors, la question qui se pose est de savoir si finalement, Sukiyaki Western Django est un film qui mérite le détour ? Est-il assez intéressant pour se laisser tenter par l’aventure ? Je dirais après réflexion, oui, car mine de rien, j’ai passé un moment agréable, même si effectivement, j’ai ressenti quelques lenteurs, mais dans l’ensemble, j’ai tout de même apprécié le film de Miike, contrairement à certaines de ses autres œuvres sur lesquelles, j’ai perdu pied bien plus rapidement.

Information DVD de Sukiyaki Western Django | Editeur : WE prod | M6 Vidéo | Audio : Français & Japonais – Dolby Digital 5.1 | Sous-Titres : Français | Format 2.35 – 16/9 compatible 4/3 | Bonus : Making-of (51′) – Interview Quentin Tarantino – Séquence effets spéciaux

Résumé
Date de la critique
Titre du film
Sukiyaki Western Django de Takashi Miike
Note
31star1star1stargraygray