EXTE
Titre anglais : Exte – Hair Extensions
Titre original : Ekusute
Réalisé par : Sono Shion
Année : 2007
Pays : Japon
Genre : Horreur
Durée : 105 mins
Interprété par
Kuriyama Chiaki
Osugi Ren
Tsugumi
Yamamoto Mirai
Scénario : Un étrange cadavre est trouvé dans un container portuaire au beau milieu d’une cargaison de cheveux, destinés à être exploités comme des « extensions ». Un employé mortuaire particulièrement allumé ramène le corps chez lui. Fétichiste, il est aux anges de voir des cheveux pousser « en masse » de la morte – et plus encore, quand il se rend compte, que les cheveux ont une étrange soif de tuer.
Critique
Après son film Requiem pour Noriko et Hazard en 2005 et sa participation au projet Comme dans un rêve la même année, Sono Shion revient dans un film d’horreur intitulé Exte : Hair Extensions, un film qui pourrait prêter à la rigolade générale et pourtant, le film tourne bien autour des extensions de cheveux, après avoir vu nombreuses choses fantasmagoriques telles que les chaussures ou les perruques tueuses, des objets du quotidien qui n’ont franchement rien d’effrayant.
Il est vrai qu’au Japon, les extensions de cheveux sont choses courantes, très à la mode et sont souvent utilisées pour redonner aux filles, l’apparence d’un stéréotype occidentale, le plus étrange, c’est l’usage de vrais cheveux, ce qui peut déranger plus d’une personne, un point de base pour la construction du scénario.
Certes, avec un titre comme celui-ci, on se demande sur quoi on peut tomber, et pourtant, on est forcé de constater que le réalisateur dispose d’un style cinématographique bien particulier qui lui permet de donner au film, un certain poids face à la concurrence et de ne pas plonger dans le naufrage de la stupidité et du lourdingue.
L’histoire débute ainsi, une jeune femme est découverte morte dans un container rempli de cheveux, celle-ci se fera kidnapper par un employé de la morgue, véritable fétichiste des cheveux de femmes, un dénommé Yamazaki, interprété par Osugi Ren, qui nourrira une fascination pour la repousse rapide des cheveux de cette dernière.
C’est alors que celui-ci décidera de couper les cheveux de cette femme morte pour les revendre dans un salon de coiffure, dans lequel, Yuko, interprété par Chiaki Kuriyama y travaille.
Entre Flash-back teinté de cruauté et véritable scène de mort graphique, Shion Sono réussit malgré quelques petites erreurs à satisfaire la dose qu’attendaient les spectateurs, d’amener la violence sous plusieurs formes (violence familiale et corporelle), le cinéaste préfère user d’une réalisation suggestive accompagnée d’effets dérangeants, plutôt que de montrer crument ces scènes.
EXTE est beaucoup moins expérimental que ses autres réalisations, plus linéaire que son film Strange Circus et plus occidentalisé à l’opposé de son Suicide Circle.
EXTE est une preuve de la grande maitrise du mélange habile de l’horreur, du drame et de la comédie, autant sur le plan de la mise en scène que dans son scénario.
Et c’est aussi cette histoire entre Yuko et sa nièce, Nami, qu’elle protège de sa soeur, inconsciente, brutalisant cette dernière jusqu’à la rendre à l’état d’esclave moderne, une horreur décrite avec véracité, à l’opposé de l’horreur amenée par les extensions de cheveux, un peu plus farfelue.
Shion Sono nous montre que certes, les fantômes et monstres sont dangereux et violents, mais que parfois l’homme les surpasse.
Il faut également remarquer la très bonne prestation de Osugi Ren qui donne au personnage de Yamazaki, une touche réellement intéressante.
Shion Sono réinvente un genre qui se noyait dans un style J-Horror, uniquement peuplé de jeunes filles aux cheveux longs qui déambulent dans les couloirs de sombre appartement pour se venger, ici, le réalisateur réussit son pari en prenant un postulat de départ amusant pour réaliser un film tout à fait correct et profond de sens.