Voici encore un film policier tout droit venue de Corée du Sud, il s’agit du film Les Formidables ! Réalisé par Jo Min-Ho, nous allons voir si Les Formidables mérite votre attention ! Voici ma critique du film !
Scénario du film Les Formidables
Un policier et l’assassin présumé de son coéquipier font équipe pour retrouver le tueur…
Critique du film Les Formidables
Après avoir réalisé Jungle Juice en 2002 et participé à Twentidentity en 2004, Jo Min-Ho revient avec un film qui mélange deux genres, action et policier, se rapprochant davantage des grosses productions américaines que de son déjanté premier film, et à vrai dire, ce n’est pas une mauvaise chose.
Une histoire convenue ?
Certes en voyant la couverture du DVD et le scénario du film, on pourrait penser que celui-ci est une fois de plus, une nouvelle soupe tournant autour d’un policier corrompu et d’un gangster, figure aussi connue maintenant que la femme aux cheveux longs qui tourne dans pratiquement l’ensemble des films d’horreur coréens. Et pourtant, la Corée est capable de reprendre un cadre connu pour en détourner le genre et donner à ce film, une âme bien personnelle.
L’histoire du film Les Formidables
Comme prévu, il s’agit bien d’un policier corrompu, Sung Woo, interprété par Park Joong-Hoon, également présent dans des films comme Two Cops ou Nowhere to Hide, qui cherche de l’argent dans un bar alors que son partenaire est en train de se faire tuer par un assassin chauve plutôt balaise.
Su Hyeon, interprété par la nouvelle star Chun Jeong Myung, qu’on a pu voir dans The Aggressives ou encore R.U. Ready? va devenir le suspect numéro et sera jeté en prison suite à un coup monté prouvant sa culpabilité, par ses anciens acolytes d’un gang auquel il a appartenu.
Mais celui-ci arrivera à sortir de prison et tentera de s’échapper en prenant en otage Sung Woo, qui l’aidera en réalité, à éclaircir la vérité sur ce meurtre.
Une bonne aventure à suivre
Jo Min-Ho réussit à transformer cette intrigue plutôt classique, en une aventure assez haletante, dans laquelle, la limite entre le bien et le mal est souvent floue, une limite également fondée sur ces deux protagonistes, enchaînés l’un à l’autre. Le premier corrompu pour sauver son fils malade, le second innocent, mais à la fois coupable d’un autre meurtre, tout est en place pour donner une certaine alchimie entre les deux personnages.
Une bonne alternance des phases
On peut également signaler la très bonne chorégraphie du film, entre scènes d’arts martiaux et cascades à moto, l’action est omniprésente, remplie de violence bien sentie, de petits guns-fights bien menés et même d’un combat à l’épée. Mais aussi quelques scènes de cascades correctes, comme le crash d’une voiture suite à une collision avec un train, à l’aide d’effets spéciaux. Une bien belle sortie française et preuve que le cinéma coréen peut très bien rivaliser avec le cinéma américain, lorsqu’il le souhaite.
Un film simple mais efficace
Les Formidables réussit donc à voler au-dessus des critiques, simplement par sa simplicité et son côté « blockbuster » qui n’est pas pour déplaire, ainsi qu’une touche mélodramatique bien sentie, le film de Jo Min-Ho est énergique et mérite d’être un peu mieux distribué d’un point de vue international.
Il faut bien sûr remarquer le bon travail de l’éditeur Élysées Éditions, qui une fois de plus, nous offre une édition de qualité, composée d’un DVD Bonus, comprenant trois making of, des scènes coupées, une avant-première du film, des clips et les bandes-annonces habituelles, du grand contenu. Merci donc à Élysées Éditions pour sa collaboration à la rédaction de cette critique et à leurs futures sorties de l’année 2008.
Informations sur Les Formidables
Titre Anglais : Enemy | 2006 | Corée du Sud | 118 mins | Action/Policier | Un film de Jo Min-Ho | Avec Park Joong-Hoon, Cheon Jeong-Myeong, Yu In-Yeong, Choi Chang-Min, Kim Jun-Bae, Lee Hong-Pyo, Kim Jung-Gi, Choi Yeong-Hwan, Min Bok-Gi, Moon Jeong-Hee, Choi Myeong-Su et Shim Jae-Won | Chorégraphe : Lee Hong-Pyo & Shim Jae-Won | Compositeur : Dal Palan & Jang Yeong-Kyu | Scénariste : Jo Min-Ho | Directeur artistique : Shim Jeom-Hee | Directeur photo : Choi Yeong-Hwan