Midnight FM
Midnight FM
Midnight FM
Midnight FM
Midnight FM
Midnight FM
Midnight FM
Midnight FM

Midnight FM

aka : Shimyaui FM | 2010 | Corée du Sud | 102 mins | Thriller | Un film de Kim Sang-Man | Avec Su Ae, Yoo Ji-Tae & Choi Song Hyun

Scénario de Midnight FM

La star d’une émission de radio très populaire doit jouer le jeu d’un fan dérangé, durant les 2h de son émission, sous peine de le voir exécuter les membres de sa famille.

Critique de Midnight FM

Malgré la prolifération d’invention de la télévision, la radio demeure un intéressant et fascinant médium. Il y’a plein d’excellents films au sujet de la radio, comme Talk Radio, Pump Up the Volume, The Fisher King voir même Goodbye Mr Mc Donald. Il y a quelque chose de magique dans cette voix sans corps que chaque auditeur entend et tente d’imaginer, la correspondance physique de cette personne. Le dernier thriller de Kim Sang-Man, Midnight FM peut facilement être rajouté à la liste des films sur l’univers de la radio, mais également dans la rubrique des intéressants thrillers de la Corée du Sud. L’un des plus grands avantages du film est d’avoir fait appel à une protagoniste, une héroïne qui au final doit se démarquer des hommes qui l’entourent et clamer qu’elle est plus à même de faire un meilleur travail pour attraper un criminel.

Il est vrai qu’il a fallu beaucoup de temps à Kim sang-man pour devenir réalisateur, mais au moins, avec Midnight FM, il nous a concocté un excellent thriller avec son second métrage. Ayant démarré sur The Contract en 1997, il s’est occupé des posters d’une trentaine de films puis en  tant que directeur artistique sur Sun Rose in the West en 1998. Sa carrière a vraiment évolué sur JSA en tant que directeur artistique. En 2006, il tient le rôle de directeur artistique et compositeur sur Bloody Ties et c’est seulement en 2008 qu’il a réalisé son premier film, Girl Scouts. Aujourd’hui, son dernier projet a été entièrement réalisé par ses soins et celui-ci a réussi à se placer en tête des charts en Corée du Sud. Une réussite en soi pour le réalisateur.

L’histoire de Midnight FM est assez simple, Sun-Young est l’hôte d’une populaire émission de radio se déroulant tard dans la nuit depuis 5 ans. Mais dû à la maladie de sa fille, elle décide de quitter son poste. Elle réalisé alors une dernière émission avant de mettre fin à sa carrière, mais un de ses habituels auditeurs n’est pas ravi de cette nouvelle et décide de retenir captif, sa fille et sa sœur dans l’optique de la forcer à faire une émission spéciale. Et en plus de ça, bien évidemment, elle n’a pas le droit d’expliquer à ses producteurs, les constants changements du planning prévu. Le scénario de Midnight FM et la direction des acteurs sont construits de manière à faire augmenter la tension au fil du métrage. Soo Ae réalise une belle performance en tant que disc jockey et Ko Seon-yeong et Yoo Ji-Tae sont assez flippants dans leur rôle de fan psychotique. Au final, Midnight FM est un film plutôt correct, qui se regarde facilement, qui est divertissant, mais qui ne restera pas forcément en mémoire très longtemps. Qu’importe, il nous fait passer un bon moment et c’est déjà une très bonne chose.

Résumé
Date de la critique
Titre du film
Midnight FM de Kim Sang-Man
Note
31star1star1stargraygray