Voici The Puzzle, un film plein de rebondissement avec un casse de 5 personnes, pleins de mystères à découvrir ! Un film que j’ai bien aimé et donc je vais vous faire mon retour.

Scénario de The Puzzle

Un groupe de 5 personnes se retrouvent appeler pour organiser le plan du siècle….

Critique de The Puzzle

The Puzzle, ce mot est assez familier pour la plupart d’entre nous, et fait appel à des mots comme « long », « difficile », « amusant », « casse-tête », etc.. Ici, le titre du film est en relation indirecte avec le scénario. En effet, The Puzzle est fait de telle sorte que le spectateur se retrouve plongé dans un film dont il découvre peu à peu certains éléments du scénario dans un ordre quelconque pour finalement arriver à la fin du film avec le « Puzzle » complet.

Au début, je sentais que le scénario allait vite partir dans tous les sens, que le spectateur serait perdu dans un scénario entremêlé, mais au fur et à mesure, celui-ci devenait très compréhensible après 2 ou 3 flash-back jusqu’à même trouvé avant même la fin du film, l’auteur de tout cela.

Néanmoins, il faut être assez attentif à l’ensemble des petits détails de The Puzzle pour découvrir la fin du scénario avant qu’elle ne soit dévoilée. Revenons au scénario en lui-même. 5 personnes sont réunies de façon anonyme dans une salle pour les confronter à un dossier personnel dans lequel assez d’éléments sont présents pour les faire arrêter et passer une bonne partie de leur vie en prison.

L’un des 5 hommes est plus âgé que les autres et sera choisie par une mystérieuse sixième personne pour devenir le leader du groupe. Seul lui est quelque peu au courant du fameux plan de cette sixième personne.

Le lendemain, la mission est expliquée par lui-même à 4 hommes spécialisés dans le domaine. Le but de la mission est de récupérer de l’argent dans une banque et de revenir au point de départ. Rien de très difficile, même un peu trop facile.

Une fois arrivés en cours de mission, ils se retrouvent quelque peu perdus face à des éléments et des situations non prévues. Ils vont alors peu à peu se questionner sur la nature du plan et même sur l’authenticité des protagonistes. Le doute s’installe parmi le groupe…

The Puzzle reprend certains éléments du film de Tarantino, Reservoir Dogs tout en empruntant des éléments du film de Brian de Palma, Usual Suspect. On retrouve l’usage de pseudonymes pour effectuer la mission demandée. On retrouve également le même type de tension entre les différents membres du groupe comme on peut le voir dans le film de Tarantino. Pour le côté Usual Suspect, on retrouve cet élément de culpabilité parmi le groupe sans savoir réellement qui est l’auteur de coup monté. Néanmoins, le scénario est plutôt bien fait et ne gâche en rien l’intérêt pour celui-ci. Et c’est grâce également à cette finesse scénaristique qu’on ne décroche pas de The Puzzle.

On apprend petit à petit, le background des personnages, les petits détails de ce plan organisé par une mystérieuse personne. Les petits indices qui nous amènent un coup sur une piste, un coup sur une autre, sans réellement savoir si le chemin suivit par les protagonistes est bon jusqu’aux 2 dernières scènes, présentant enfin l’ensemble de ce plan de façon rapide et concise.

La dernière scène de The Puzzle, composée de deux petites scènes finales, est assez réussie. La deuxième partie de cette scène finale, n’est pas forcément très utile, mais à le mérité d’éclaircir un point qui ne faisait pas de doute. La scène semble être apportée pour confirmer l’idée que se faisaient les spectateurs. Néanmoins, elle n’est pas non plus inutile au film.

Les acteurs de The Puzzle sont plutôt bons et s’inscrivent plutôt bien dans la trame scénaristique. La fin peut laisser à désirer selon votre exigence scénaristique. Pour ma part, je n’ai pas trop été déçu, malgré que la fin du film soit un tout petit peu trop grosse pour être avalée sans problème par le spectateur, mais reste tout de même digeste. La bande-son du film est assez agréable à l’écoute et vient rythmer quelque peu le film. Pour conclure, The Puzzle est un très bon film. Un film policier à suspens dont le spectateur n’a pas le temps de s’ennuyer. Une belle réussite de la part du réalisateur qui a déjà fait parler de lui sur ses autres films. À conseiller pour tous ceux qui ont aimé Usual Suspect et Reservoir Dogs.

Informations sur The Puzzle

2006 | Polar/Policier | Corée du Sud | Un film de Kim Tae-Gyung | Avec Hong Seok-Cheon, Mun Seong-Kun, Joo Jin-Mo et Park Jun-Seok

The Puzzle
The Puzzle 1
The Puzzle 2
The Puzzle 3
The Puzzle 4
Résumé
Date de la critique
Titre du film
The Puzzle de Kim Tae-Gyung
Note
41star1star1star1stargray