Avec New Police Story, on refait l’histoire du cinéma HK ! Sorte de remake de Police Story interprété par Jacky Chan, voici la version de 2004 de Benny Chan.
Scénario de The Black House
Un jeune employé d’une compagnie d’assurance rend visite à l’un de ses clients. Il va alors découvrir que le film de ce dernier vient de se suicider, mais est-il vraiment mort de cette manière ?
Critique de The Black House
Réalisé par Shin Terra, le réalisateur du film à petit budget Brainwave revient cette fois-ci avec un film un peu plus conséquent, intitulé The Black House. Pour mener ce dernier, il choisit Hwang Jun-Min en tant que premier rôle, qu’on avait déjà pu apercevoir dans des films comme This Charming Girl ou encore A Bittersweet Life.
En face de lui, il se retrouve confronté à Kang Shin-Il, acteur du film Hanbando ou encore Mr Socrates qui interprète ici, un homme travailleur dont le fils vient de se suicider, et Yu Seon, qui joue elle la femme de cet homme et qu’on a pu précédemment voir dans The City of Violence ou encore Voice Letter.
L’histoire de The Black House
Le scénario de The Black House est assez nouveau, un jeune employé d’une compagnie d’assurance qui débute sa première journée va avoir comme premier coup de fil, des questions sur les conditions de l’assurance décès en cas de suicide. Celui-ci ayant perdu son frère étant très jeune, il va rassurer le client en lui disant que le suicide était un bien grand mal pour une famille et qu’il a lui-même vécu cela… Premier faux pas pour ce jeune homme, avoir divulgué des informations personnelles a l’un de ses clients. Il va alors être invité chez l’un de ses clients (en réalité le même qu’il a eu au téléphone) pour finalement découvrir que le film de ce dernier vient de se suicider…
Fraude à l’assurance
Mais le jeune employé va se demander s’il ne s’agit pas d’un meurtre et donc d’une fraude à l’assurance. En effet, The Black House tourne autour du concept de la fraude à l’assurance, un sujet qui n’a pas, à ma connaissance, été déjà abordé dans un film asiatique. Et je dois dire que ce concept marche plutôt bien pour ce film, puisqu’on se demande s’il s’agit vraiment d’une fraude à l’assurance ou d’un simple malheur familial.
L’interprétation
Au niveau de l’interprétation, c’est du gros niveau, Hwang Jeong-min interprète très bien cet employé d’assurance, torturé entre son devoir d’employé et son expérience personnelle traumatisante, celle d’avoir perdu son jeune frère par un suicide. De l’autre côté, c’est Kang Shin-Il qui est véritablement incroyable dans le rôle de l’assuré, un peu psychopathe sur les bords, foutant les jetons à n’importe quel être humain sensé. Une belle performance de sa part. Et on doit également souligner la performance de Yu Seon dans son rôle très intéressant, mais je n’en dirais pas plus sur son rôle pour ne pas gâcher le plaisir du spectateur. Tout ce que je peux vous dire, c’est accrochez-vous.
Réalisation et bande son
The Black House est réalisé d’une bien belle manière, avec des décors qui collent bien au scénario du film. D’un côté, le luxe de la compagnie d’assurance et de l’autre, un habitat aussi délabré pour l’employé de la compagnie comme pour le client de cette dernière. La musique est également plutôt bien choisie pour agrémenter les différentes scènes de suspense. Le meilleur morceau du film étant bien évidemment son scénario, comportant plusieurs rebondissements et un revirement de situation bien senti et qui n’était pas forcément prévu. De plus, la fin du film est également surprenante, puisqu’on ne s’y attend pas vraiment non plus.
Une très bonne découverte
En conclusion, The Black House pourrait être qualifié d’un mélange entre Sympathy for Mr Vengeance et Sympathy for Lady Vengeance au niveau de son ambiance, même si ces deux titres sont bien difficiles à tenir tête, pourtant The Black House mélange l’horreur et le suspense de manière très habile, et donne un vent frais dans l’univers de l’horreur coréenne qu’on n’avait plus dégustée depuis le film Deux Sœurs. The Black House est un bon film, une bonne expérience cinématographique, dommage que la Corée ne soit pas capable de faire tout le temps de si bon film.
Informations sur The Black House
Autre titre : Dark House | 2007 | Corée du Sud | 104 mins | Suspense/Horreur | Un film de Shin Terra | Avec Hwang Jeong-min, Kang Shin-Il, Yu Seon et Kim Seo Hyung