Golgo 13 Kowloon Assignment
Titre original : Golgo 13: Kûron no kubi
Titre français : Golgo 13
Réalisé par : Noda Yukio
Année : 1977
Pays : Japon
Durée : 1h30
Interprété par
Sonny Chiba
Callan Leung
Shihomi Etsuko
Jerry Ito
Scénario : Matsumoto Takeshi & Nakajima Nobuaki
Manga original : Saito Takao
Scénario : Golgo 13 est chargé par le Syndicat d’éliminer leur représentant à Hong Kong, suspecté de déloyauté.
Critique
Réalisé par Noda Yukio, le réalisateur du film Les Menottes Rouges en 1974 interprété par Sugimoto Miki, réalise cette même année Golgo 13 Kowloon Assignment, un film sur le personnage de Golgo 13, un tueur à gages, crée par Saito Takao.Ce Tueur à gage est une sorte de James Bond croisé avec un Clint Eastwood.
De son nom public, Duke Togo, il se faufile partout pour remplir son contrat sans être vu, un vrai tueur asiatique au regard de dragon (comme cité dans le film), un visage impassible, ne laissant jamais transparaitre ses émotions ni les informations qu’il possède.
Personne ne sait rien sur lui, à part qu’il est asiatique, qu’il parle 7 langues différentes et qu’il ne rate jamais un contrat, visant à coup sûr l’infime espace entre les deux yeux de sa cible, même à des centaines de mètres d’écart.
Évidemment, pour interpréter un tel rôle, il fallait un grand acteur, et c’est Sonny Chiba qui s’y colle pour ce film de 1977, avec une interprétation satisfaisante, même si pour le moment, je n’ai vu que le premier film, je ne peux donc juger la différence entre les deux.
Le scénario de ce Golgo 13 Kowloon Assignment est le suivant, un contrat est mis sur la tête d’un baron de la drogue de Hong-Kong, Golgo 13 est embauché pour cette mission, mais se fera devancer par un autre tueur, jusqu’à découvrir qu’une autre personne bien plus puissante tire les ficelles de ce marché interdit.
Évidemment, comment pourrait-on faire un film avec un tueur à gages, s’il n’y avait pas la police à ses trousses.
Un flic, nommé Sminny, est un flic passionné, qui fera tout pour dénicher ce baron de la drogue et capturer Golgo 13, ce tueur qui avait déjà tué un des puissants hommes qu’il avait tenté de protéger dans le passé.
Golgo 13 Kowloon Assignment, c’est avant tout un film rythmé, bourré d’action pour accrocher le spectateur, des combats impressionnants pour l’époque qui donnent au film une ambiance plutôt plaisante.
Ne connaissant pas le manga, je ne pourrais pas non plus faire l’analyse du personnage du film par rapport au manga, mais il faut dire que le personnage de Golgo 13 est tout de même plus travaillé dans ce dernier que dans le film, même si dans le film de Noda Yukio, Golgo 13 reste charismatique. (Merci à Sonny Chiba)
Ce qu’on aime dans Golgo 13 Kowloon Assignment, c’est cette nostalgie du passé, les premières écoutes téléphoniques, des voitures des années 70, des bars de cette même année, et surtout ce personnage du tueur à gages, se servant de la lunette de son fusil de sniper pour épier tout ce qui se passe.
C’est donc le style des années 70 qui donne sa force à ce Golgo 13 Kowloon Assignment.
La bande-son fait honneur aux années 70, les personnages sont également habillés de la même époque, ayant même la coupe de cheveux de ces années-là, et la réalisation suit cette époque avec de nombreux zooms, des recadrages à la sauvage, des mouvements de caméras hyper-rapides, un tout qui donne à Golgo 13, cet attachement du film d’action des années 70.
Golgo 13 Kowloon Assignment est réellement une pure production de son époque, et c’est cela qui permet aux amateurs des films des années 70 de trouver leur compte.
Car il est vrai que le cinéma japonais des années 70 est très divertissant.
En conclusion, ce Golgo 13 Kowloon Assignment de Noda Yukio est un plaisir pour les amateurs des années 70 et permet aux non-initiés comme moi de découvrir le personnage de Golgo 13, qui pourrait vous amener à vous intéresser au manga du même nom de Saito Takao.
Néanmoins, ce n’est pas l’un des meilleurs films des années 70, loin de là, mais il a le mérite d’être correct et rythmé, et parfois, ça suffit pour faire prendre la mayonnaise.
En tout cas, même si ce Golgo 13 Kowloon Assignment tire un peu sur le film bon marché, moi, j’ai accroché.