Tales of the Unusual

Tales of the Unusual Cover

Titre original : Yo nimo kimyo na monogatari – Eiga no tokubetsuhen
Réalisé par : Hosi Mamoru/Ogura Hisao/Ochiai Masayuki/Suzuki Masayuki
Année : 2000
Pays : Japon
Genre : Comédie/Fantastique/Horreur/Romance
Durée : 120 mins

Interprété par

Izumi Inamori
Renji Ishibashi
Takashi Kashiwabara
Narumi Kayashima
Masahiro Komoto
Akihiko Murata
Kiichi Nakai
Yukiko Okamoto
Megumi Okina
Ren Osugi
Kazuma Suzuki
Saya Takagi
Shinji Takeda
Tamori
Keiko Toda
Akiko Yada
Kohji Yamamoto
Norito Yashima
Isao Yatsu

Scénariste : Tomoko Aizawa/Ryoichi Kimizuka/Motoki Nakamura/Masayuki Ochiai/Katsuhide Suzuki
Compositeur : Hironori Doi

Scénario : Un film en quatre parties, quatre histoires sur le quai du gare de train…

Critique

The Tales of Unusual est une adaptation sur grand écran d’une série TV à succès au Japon, quatre courts-métrages réalisés par quatre réalisateurs, ayant tous un style différent, narrés sous les traits d’un étranger attendant le train dans une gare lors d’une nuit pluvieuse, rien de mieux pour patienter.

Tales of the Unusual image 1

On retrouve donc One Snowy Night, réalisé par Masayuki Ochiai, réalisateur entre autres des films Hypnosis et Parasite Eve, une histoire dans laquelle un avion se crash en pleine montagne dont quatre survivants sont forcés de laisser derrière eux, une jeune femme à la jambe cassée.
Alors qu’ils trouvent refuge dans une cabane, le froid et la culpabilité se fait sentir et ils passent la pire nuit de leurs vies.

La seconde partie s’intitule Samurai Cellular, réalisé par Masayuko Suzuki, dans lequel un samurai, Oishi, dans le XVIIe siècle au Japon, trouve un téléphone mobile, dans lequel un historien du futur cherche à en apprendre davantage sur cette légendaire figure.

Tales of the Unusual image 2

Viens ensuite, Chess, réalisé par Mamoru Hoshi, dans lequel, le champion du monde des échecs et battu pour la première fois par un ordinateur.
Trois ans plus tard, il est retrouvé vivant dans la rue, alors qu’un excentrique le cherche pour une partie d’échec, grandeur nature.

Et pour finir, The Marriage Simulator, réalisé par Hisao Ogura, dans lequel un couple, prêt à se marier, expérimente une machine leur permettant de se marier dans une réalité virtuelle futuriste.

Tales of the Unusual image 3

Tales of the Unusual ressemble à la série de la quatrième dimension, dans laquelle chaque histoire démontre le travail de quatre réalisateurs, dont les thèmes varient, on passe de la comédie, à l’horreur, au thriller psychologique pour finir sur un drame romantique.
L’un des meilleurs est sans doute Samurai Cellular, qui possède un petit air du film Samurai Fiction, un univers décalé très appréciable.

En général, les acteurs ne sont pas mauvais, juste corrects, sans être ennuyants et certains pourront reconnaitre des visages familiers du cinéma japonais.
Aucun long moment n’est ressenti et l’étrangeté est bien au rendez-vous.

Tales of the Unusual image 4

Au final, une jolie petite collection de courts-métrages, sympathique à regarder.
Avec quatre histoires différentes, il y en a pour tous les goûts, mais n’espérer pas des histoires d’horreurs comme peut l’être Dark Tales of Japan, même si le titre pourrait y faire penser.

Résumé
Date de la critique
Titre du film
Tales of the Unusual
Note
31star1star1stargraygray