To Ri
To Ri
To Ri
To Ri
To Ri
To Ri
To Ri
To Ri

To Ri

2004 | Moyen-Métrage | 62 mins | Japon | Un film de Asano Tadanobu | Avec Asano Tadanobu, Rinko Kikuchi, Masaru Miyazaki et Showa Noiru

Critique de To Ri

Expérience lunatique d’un acteur qui tente de s’essayer à la réalisation ? Comment décrire et critiquer une telle création, cet ovni cinématographique d’un acteur qui souhaite mettre en forme certains de ses rêves ? Pourtant, Asano Tadanobu n’est pas le genre d’homme à avoir le temps de se mettre à la tâche de la réalisation d’un moyen-métrage avec les 3-4 films pour lesquels il participe chaque année. To Ri est donc un mystère pour moi, en effet, vu en version originale sans sous-titre, il me fut difficile de tout comprendre. To Ri est composé de cinq sketchs d’une durée différente avec aucune corrélation les uns aux autres.

La première partie nous entraine dans l’animation puis nous amène dans les bois nous montrant un jeune homme muni d’une épée. À partir de ce moment-là, je comprenais déjà que To Ri serai difficile à appréhender. On comprend assez clairement que le film nous sera présenté tel un rêve, à la narration non linéaire, par brèves de souvenirs, normal pour une tentative de représentation de rêves du réalisateur. Fatalement, comment peut-on faire une critique d’un métrage faisant directement référence aux rêves d’autrui ? Déjà qu’il est difficile parfois de comprendre ses propres rêves et de s’en rappeler, comment pourrait-on se permettre de tenter de comprendre ceux des autres sans avoir le bagage adéquat ? Ce que je sais, c’est que du côté du visuel, c’est assez inspiré, pourrait-on même y voir quelques idées tirées des réalisations d’un certain Shunji Iwai. En effet, cette atmosphère de rêve éveillé accompagnée d’une musique venant enrichir l’expérience ressemble clairement aux techniques de ce dernier.

Aucun dialogue, à part dans l’un des sketchs qui fatalement sans aide des sous-titres ne m’a pas permis d’en saisir son essence. En même temps, rares sont les rêves affichant des éléments sonores. Évidemment, To Ri ne sera qu’une œuvre pour les amateurs de l’acteur, pour ceux qui souhaiteraient tenter d’en apprendre davantage à son sujet. Cependant, cette œuvre est clairement à voir à partir du moment où vous avez au moins vu une vingtaine des films dans lequel il a interprété un personnage pour cerner un peu le monsieur.

Résumé
Date de la critique
Titre du film
To Ri de Asano Tadanobu
Note
31star1star1stargraygray