Yokai Monsters : 100 Monsters
Yokai Monsters : 100 Monsters
Yokai Monsters : 100 Monsters
Yokai Monsters : 100 Monsters
Yokai Monsters : 100 Monsters
Yokai Monsters : 100 Monsters
Yokai Monsters : 100 Monsters
Yokai Monsters : 100 Monsters

Yokai Monsters : 100 Monsters

Aka : Yokai hyaku monogatari | 1968 | Japon | 90 mins | Fantastique | Un film de Yasuda Kimiyoshi | Avec Fujimaki Jun, Gomi Ryutaro et Hamamura Jun

Scénario de Yokai Monsters : 100 Monsters

Un entrepreneur veut raser ruelles et marchés d’un vieux village. Invité lors d’une fête, en compagnie du seigneur local, il assiste au récit traditionnel de cent contes effrayants ayant trait aux Yokai, esprits de la nature. Une bougie doit être soufflée à la fin de chacun d’entre eux, afin de faire fuir ces fantômes. Un manquement à cette coutume, et il se pourrait que les esprits apparaissent et viennent protéger le village de sa destruction.

Critique de Yokai Monsters : 100 Monsters

Second film de Yokai des studios de la Daei, Yokai Monsters : 100 Monsters est une fois de plus, un film ne faisant pas honneur au premier opus, cependant, on y retrouve le yokai de l’ombrelle japonaise que je trouve très amusant, mais on est tout de même très loin de Spooky Warfare. Pourtant, l’époque est propice au film de monstres en tout genre, notamment Daimajin réussit à faire son petit effet à la même époque, mais malheureusement ce Yokai Monsters : 100 Monsters n’est vraiment pas à la hauteur et semble réellement être un produit commercial, tentant de surfer sur la vague du premier opus. C’est dommage, car j’aime beaucoup les films de Yokai, ce mélange d’humour et d’horreur d’un ancien temps est pourtant très sympathique à voir, mais ici, le côté commercial bâclé est bien trop présent, sous couverte d’une histoire sans aucun intérêt. La Daiei nous ressert par l’intermédiaire de Yasuda Kimiyoshi, une aventure de Yokai avec Yokai Monsters : 100 Monsters dans laquelle un seigneur méchant tout plein, cherche à s’implémenter dans le village du coin. Pourtant, le réalisateur arrive à tenir 90 minutes avec uniquement ce postulat de départ, surtout que les Yokais ne sont visibles qu’au bout d’une heure alors qu’ils sont tout de même dès le début au sujet du jour.

C’est carrément cheap, le budget est ici bien bas, pourtant les peintures et autres gravures du bestiaire des yokais donnent un certain charme au film, mais malheureusement, les scènes de Yokais se comptent sur les doigts de la main, entre celles où l’on croise la femme au long coup plutôt sympathique, l’amusante scène avec le monstre parapluie à longue langue qui danse avec un attardé, très plaisante et celle d’une tête géante qui s’acharne sur deux lieutenants, on ne va pas bien loin. Pourtant à la fin de Yokai Monsters : 100 Monsters, c’est un véritable bestiaire au complet qui débarque sous nos yeux, mais pour un court instant dans une joyeuse farandole, sorte de festival de musique, défilé en tout genre, mais malheureusement, 90 minutes pour voir au final trois pauvres yokais est un peu exagéré, car même si la scène finale est sympathique, elle n’est que très courte et n’offre pas vraiment grand chose. En réalité, on se demande même pourquoi il s’agit d’un film de Yokai, il est clairement évident, que le studio de la Daiei a choisi d’ajouter des Yokais n’ayant pratiquement aucun intérêt au niveau du scénario pour attirer le spectateur de l’époque, on est même en droit de crier au scandale.

Yokai Monsters : 100 Monsters est donc décevant, l’apparition anecdotique des yokais est une vaste plaisanterie, la réalisation n’est pas en forme, l’intrigue est bien trop minimaliste, l’interprétation loin d’être convaincante, en somme, un « film-arnaque » comme on pourrait l’appeler, il n’y a que le titre qui comporte des Yokais, purement une œuvre commerciale sans intérêt.

Résumé
Date de la critique
Titre du film
Yokai Monsters : 100 Monsters de Yasuda Kimiyoshi
Note
21star1stargraygraygray