Ultimatum

Ultimatum

2009 | Drame | 102 mins | France/Israel | Un film de Alain Tasma | Avec Gaspard Ulliel, Jasmine Trinca, Michel Boujenah, Anna Galiena, Sarah Adler, Hana Laszlo, Lior Ashkenazi et Miryam Zohar

Scénaristes : Alain Tasma & Valérie Zenatti

Scénario : 31 décembre 1990. L’ultimatum lancé par l’ONU à l’Irak expire dans quinze jours : s’il n’évacue pas le Koweït, les Alliés disposeront d’un mandat pour utiliser la force. Dans les salles de rédaction occidentales, on parle d’une Troisième guerre mondiale…

Critique

À quel point Israël peut être l’ami des États-Unis ? Voilà une question qui trouvera surement réponse en regardant Ultimatum grâce à la seconde opération de CineTrafic. Si l’un des deux pays possède la meilleure force armée du monde, le second continue d’honorer son engagement de ne pas répliquer si Saddam Hussein prend l’initiative de bombarder leur pays durant la guerre du golfe. Alors que les États-Unis se sentent concernés par la fragilité des États membres arabes de la coalition, les Israéliens se retrouvent avec une épée de Damoclès au dessus de leur tête. Vivant dans la peur et le stress constant des missiles qui tombent régulièrement, les liens se tissent rapidement et deviennent de plus en plus forts chez un couple français.

D’un côté, Luisa cherche à profiter de la fête de fin d’année, mais son petit ami, Nathanael n’est pas dans son assiette. Cependant, tout le monde est sur le qui-vif, car la date limite du 15 janvier approche avant que Sadam Hussein se retire du Koweït et bien évidemment, personne n’espère que ce dernier s’exécute. Les magasins ont du mal à subvenir à tous les besoins de chacun, mais les Israéliens tentent de garder la tête haute et de continuer le petit quotidien en tentant d’avoir l’esprit libre. Pour Gil et Tamar, cela revient à préparer l’imminente arrivée de leur premier enfant, alors que pour Luisa et Nathanael, c’est un constant problème de couple qui forme leur quotidien. Finalement, le 15 ème jour du mois vient à venir sans aucun incident, mais alors que tout est paisible dans les rues, les feux d’artifice commencent. Bien sur, la naissance du petit nouveau de Tamar coïncide directement avec les premières bombes qui tombent deux jours après la date limite imposée.

Pendant ce temps, Luisa et Nathanael se retrouvent pendant quelques instants avant de voir leur couple se briser à nouveau au gré des bombes qui tombent chaque jour. À vrai dire, le plus gros problème du film de Alain Tasma, c’est d’accepter le couple formé entre Luisa et Nathanael. Jasmine Trinca est plutôt sympathique et pleine d’affection dans le rôle qu’elle interprète. Cependant, Gaspard Ulliel, dans le rôle de l’impétueux Nathanael, gâche pratiquement toutes les scènes dans lesquelles il apparait. Cependant, il y a des rôles secondaires plutôt bon, notamment, celui de Miryma Zohar dans la peau de Mrs. Finger-Mayer.

Hormis le problème de l’interprétation de Ultimatum, Alain Tasma arrive à tenir la barre de son film. Il réussit correctement à capturer l’ambiance de cette époque historique d’Israël, marquée par cette période d’avant-guerre. Finalement, il offre un aperçu de l’esprit Israélien qui ne souhaite pas se soumettre et qui continue à porter le masque de l’ennemi. Ultimatum nous offre quelques bons moments de cinéma, avec une belle approche de ce que pouvait être Israël durant la guerre du Golfe. Si Jasmine Trinca dirige littéralement le film avec une belle performance, le film, lui ne fait finalement pas honneur à cette dernière. À conseiller pour ceux qui souhaitent avoir un aperçu de la situation d’Israël durant cette triste époque. A savoir que les bonus du film sont plutôt bon, notamment sur le Making-of qui nous apprend pas mal de petites choses sur le tournage et les scènes coupées commentées par Alain Tasma nous expliquant les raisons de leur disparition dans le métrage finale.

Informations DVD de Ultimatum | Pathé | Studio 37 | Audio 5.1 et 2.0 | Sous-Titres : Français | Format 1.85 – 16/9 compatible 4/3 – Bonus : Making-Of & Scènes coupées commentées par Alain Tasma
Résumé
Date de la critique
Titre du film
Ultimatum de Alain Tasma
Note
21star1stargraygraygray