The Man from Earth

The Man from Earth
2007 | Drame/Science-Fiction | 87 mins | Etats-Unis | Un film de Richard Schenkman | Avec David Lee Smith, Tony Todd, John Billingsley, Ellen Crawford, Annika Peterson, William Katt, Alexis Thorpe et Richard Riehle

Scénariste : Jerome Bixby

Scénario : John Oldman, professeur d’histoire à l’Université, décide à l’âge de 35 ans de tout laisser tomber. Alors qu’il prépare son déménagement ses amis universitaires lui font une visite surprise…

Critique

C’est l’histoire d’un film américain, diffusé localement et qui était voué à devenir une œuvre rapidement oubliée et grâce à la magie d’internet et du piratage, celui-ci a connu une ascension hallucinante le propulsant dans les astres des grands films du cinéma. Je suis ravi de le dire, The Man From Earth a connu son succès grâce au piratage et à la diffusion « illégale » d’une œuvre protégée et pour couronner le tout, le producteur Eric D. Wilkinson a remercié un site de piratage qui proposait et propose toujours The Man from Earth sous la technologie BitTorrent. En effet, cette distribution « clandestine » a permis de faire connaitre ce film très confidentiel au budget ridicule dans le monde entier. Mais ce n’est pas tout, ce dernier a également réussi à se placer dans la liste des meilleurs films du site IMDB, surement la plus grosse base de donnée du cinéma sur Internet et à se glisser dans le top 50 des meilleurs films de science-fiction du cinéma. Le réalisateur a d’ailleurs cautionné les propos de son producteur, tous deux encouragent même les internautes qui n’ont pas accès au DVD, à télécharger l’œuvre et à faire un don sur le site du film.

The Man from Earth est un huit-clos se déroulant dans la maison de John qu’il va quitter après 10 ans d’occupation. Il décide de donner tous ses meubles à une œuvre de charité plutôt que de les emmener avec lui dans son déménagement et cherche à quitter sa vie sans même dire au revoir à ses anciens collègues de l’université dans lequel il enseignait. Ces derniers viennent passer avec lui, la dernière journée dans sa vieille maison avant de lui dire au revoir, autour d’une bouteille de whisky et de discussions sur la nature du monde, jusqu’à apprendre une incroyable nouvelle de la part de leur ancien collègue. Difficile de faire une critique de The Man from Earth sans faire appel à cette incroyable nouvelle, car celui-ci repose entièrement sur cet événement. Cependant, à partir du moment où j’annonce de quoi il en retourne, je serai forcé de spoiler, ce que je ne souhaite pas faire non plus.

Sans dévoiler l’intrigue, je peux simplement vous annoncer qu’il s’agira d’une confrontation d’idées à n’en plus finir, l’un annonce une théorie qu’il ne peut prouver, les autres écoutent celle-ci sans pouvoir la briser, c’est donc un jeu d’échange de suppositions, de faits et d’idées que The Man from Earth cherche à vous faire réfléchir sur la véracité des propos qu’on nous dévoile, de chercher, tout comme les protagonistes écoutant ce récit, une quelconque faille chez John Oldman. Vos croyances, certitudes et manière de voir le monde en deviennent chamboulées. Si The Man From Earth réussit à faire son effet, c’est également par le fait que le scénario du film est écrit par le regrété Jérome Bixby, célèbre auteur de science-fiction.

À travers The Man from Earth, le réalisateur explore des courants philosophiques, des croyances des hommes, des réflexions sur la nature humaine, sur les recherches de la science, sur l’ensemble finalement de nos fondements en tant qu’être humain. Nul doute que vous apprécierez ce film si vous êtes un tant soit peu joueur, que vous aimez confronter vos idées, en débattre, démontrer et théoriser, car je ne vous en dirais pas plus sur The Man from Earth, si ce n’est de vous conseiller de le voir, car rare sont les films qui avec si peu de moyens réussissent à devenir des œuvres gravées en mémoire.

Résumé
Date de la critique
Titre du film
The Man from Earth de Richard Schenkman
Note
51star1star1star1star1star