I Confess
Scénaristes : George Tabori et William Archibald
Critique
I Confess n’est pas l’un des plus populaires films de Alfred Hitchcock. L’ambiance est assez lugubre, il n’y a pas beaucoup d’action mais une histoire mélodramatique avec l’acteur somnolent, Montgomery Clift. En somme, le film n’est pas adapté à la base pour un public masculin. Pourtant, I Confess fût précédé de Strangers on a Train et suivit par Rear Window, deux films situés dans la gamme des meilleurs films du réalisateur. I Confess est donc largement en dessous de la qualité de ces deux œuvres. Malgré cela, le film est bon et même sous-estimé.
L’histoire nous présente un prêtre, Logan, interprété par Clift, qui un jour, entend une confession de Keller, interprété par O.E. Hasse, qui aurait tué un homme. Depuis cette confession, Logan se retrouve à choisir entre dieu et son devoir d’homme. Malheureusement, il ne peut pas dénoncer Keller à la police pour le meurtre qu’il a commis puisque les confessions sont privées et ne sortent pas du confessionnal. L’inspecteur Karl Malden suspecte Logan d’être le meurtrier, spécifiquement après l’avoir surpris durant une mystérieuse conversation avec Anne Baxter, la femme du défunt.
A nouveau, I Confess fait appel à des habitudes du réalisateur, notamment celle de l’homme accusé d’un crime qu’il n’a pas commis, que l’on pouvait déjà voir dans The Wrong Man. Il doit alors prouver son innocence malgré les preuves qui l’accable. Il existe au moins une bonne dizaine de films du réalisateur qui utilise des variations de ce thème. Ici, l’enjeu est de prouver son innocence sans faire appel à la confession qu’il a entendu.
La performance de Baxter est la moins intéressante du film. Par contre, Clift nous offre une bonne performance, malgré une palette d’émotion assez réduite. Malgré tout, il tient le bon rôle et réussit à nous convaincre. Du coté des acteurs de second rôle, c’est également convainquant. Ce film est donc intéressant à voir pour son scénario qui reste tout de même haletant. Cette dualité entre le choix de la religion et le choix de sauver sa vie est plutôt bien mise en scène. C’est réellement un titre à voir chez le réalisateur, car il est trop peu connu, ce qui est bien dommage selon moi.
httpv://www.youtube.com/watch?v=0H43IqD7mEg