Frankenweenie
Frankenweenie
Frankenweenie
Frankenweenie
Frankenweenie
Frankenweenie
Frankenweenie
Frankenweenie

Frankenweenie

2012 | Etats-Unis | Animation | Un film de Tim Burton | Avec les voix de Winona Ryder, Martin short, Martin Landau et Catherine O’Hara

Scénario de Frankenweenie

Après la mort soudaine de Sparky, son chien qu’il adorait, le jeune Victor se tourne vers le pouvoir de la science pour ramener à la vie celui qui était aussi son meilleur ami. Il lui apporte au passage quelques modifications de son cru… Victor va tenter de cacher sa création « faite main », mais quand Sparky s’échappe, les camarades de Victor, ses professeurs et la ville tout entière vont apprendre que vouloir mettre la vie en laisse peut avoir quelques monstrueuses conséquences…

Critique de Frankenweenie

Quand Tim Burton tente de faire du grand public ! C’est ce que l’on peut retenir avec son Frankenweenie. J’ai eu l’occasion de le voir en compagnie et on a ressentie à peu près la même chose sur l’œuvre dans son ensemble. D’un coté, une grande fan des réalisations du monsieur, de l’autre moi, un néophyte dans l’œuvre de Burton, puisque je n’ai vu que Edward aux mains d’argent, ainsi que L’étrange Noël de Mr. Jack. Du coup, l’appréciation du film n’était pas exactement la même selon le background de chacun.

Mais il est vrai que lorsqu’on a déjà vu quelques films du monsieur, on se rend compte qu’avec ce dernier métrage, Tim Burton perd de sa superbe. Avant, lorsqu’on parlait de lui, les gens avaient des étoiles dans les yeux. Aujourd’hui, c’est généralement de la déception que l’on peut y voir. Ici, dans Frankenweenie, on est déjà habitué à ce que l’on va voir. Certes, on y retrouve l’univers de Burton, mais bien moins intriguant qu’avant. On dirait une sorte de copie mal faite de ses univers précédents, comme si il s’agissait d’un imitateur qui certes, s’y prend bien, mais qui ne semble plus avoir autant d’inspiration qu’autrefois. Et pourtant, Frankenweenie est considéré comme étant ce qu’il a fait de mieux ces dernières années. Autant vous dire que l’on est tout de même assez bas dans l’échelle de la qualité que Burton peut nous proposer.

Alors au final, oui, Frankenweenie est surement l’une de ses meilleurs créations de ces dernières années, mais l’ensemble reste décevant malgré tout. Car avouons-le, au niveau du scénario, on se retrouve sous une histoire très familiale, qui peut souvent manquer de cohérence et en plus de çà, suit un fil directeur presque invisible. C’est une suite de scénette sans vraiment nous plonger dans du long terme.

Si l’on prend les personnages, on se rend également compte que certains sont laissés pour compte, juste bon à être au second plan dans vraiment s’en soucier. Bref, Tim Burton n’a pas vraiment chercher à se renouveler dans ce film, pourtant Frankenweenie n’est pas mauvais, mais quand on parle de Burton, on s’attend à beaucoup et fatalement, le résultat est une petite déception, ni plus ni moins.

Résumé
Date de la critique
Titre du film
Frankenweenie de Tim burton
Note
21star1stargraygraygray