Le mécano de la Général

Le mécano de la général
Aka : The General | 1926 | Comédie/Action | 107 mins | Etats-Unis | Un film de Clyde Bruckman & Buster Keaton | Avec Buster Keaton, Marion Mack, Charles Smith, Frank Barnes, Glen Cavender, Jim Farley et Frank Agney
Scénario : Johnnie est le mécano de la locomotive appelée la « General ». Lorsque la guerre de Sécession éclate, Johnnie a toujours du mal à choisir entre son train, et Annabelle Lee, son deuxième amour. Comme il ne peut pas s’engager dans l’armée, Annabelle lui refuse son amour. Cependant, lorsque la « General » est volée par des espions de l’Union, avec Anabelle à son bord, Johnnie n’hésite pas à se lancer à la poursuite de son train et de sa fiancée…

Critique

Le mécano de la général, surement le meilleur film de Buster Keaton et pourtant, ce n’est pas réellement une pure comédie. On pourrait dire qu’il s’agit même d’un film d’action, avec d’intelligentes touches de romance et de comédie bien dosées. Le film, qui se déroule durant la guerre civile, parle d’un ingénieur ferroviaire appelé Johnny Gray (interprété par Buster Keaton) qui tente de s’enrôler dans l’armée des confédérés. Mais celui-ci se voit refusé car l’armée considère qu’il sera bien plus utile dans l’effort de guerre en tant qu’ingénieur plutôt qu’en soldat. Cependant, à travers une succession de malentendus, la famille de Johnny et sa copine pense qu’il est un lâche et refuse de lui parler avant qu’il ne devienne un soldat. Les mois passent et Johnny se sent triste et seul à piloter ce train, La Général, avant que celui-ci soit voler par le Nord. Les efforts de Johnny pour récupérer La Général et l’amour de sa fiancée devient incroyablement amusant à travers une suite de scène d’action et d’événements.

Si vous n’avez pas vu un bon nombre de films muets, sachez qu’ils requiert une grande quantité d’attention par rapport à des films « classiques ». Il n’y a absolument aucun son et le dialogue passe entièrement par de simples expressions faciales. Heureusement, Buster Keaton est incroyablement expressif et largement capable de passer du sentiment d’être très joyeux à la tristesse profonde. Son timing est tout simplement impeccable. Ce qui est également très bon dans Le mécano de la Général, c’est le nombre de cascades et d’humour. Aujourd’hui, un film comme celui-ci ne pourrait plus être réalisé. Aucune assurance ne voudrait assurer l’acteur faisant ses cascades. Car oui, Buster Keaton réalise ses propres cascades et gère sa performance en faisant à la fois rire et s’inquiéter. Il poursuit La Général à vélo, il s’assit sur la partie avant du train à pleine vitesse et pleins d’autres cascades incroyables. Mais elles sont réellement effrayantes, car chacune d’elles auraient pu tuer l’acteur.

A savoir qu’en 2007, Le mécano de la général a été introduit dans le Top 10 de l’American Film Institute, situé à la 18ème place, un gâge de qualité. De plus, la plupart du temps, un film muet est rarement silencieux, celui-ci était accompagné d’un pianiste qui jouait directement dans la salle en suivant quelques indications des producteurs, mais ici à la sortie, il n’y avait absolument aucune piste sonore. C’est en 1995 que Robert Israel, un spécialiste de la musique de films muets à arranger un accompagnement d’époque pour créer une nouvelle bande son. En 1999, c’est Baudime Jam qui s’occupe de créer une nouvelle piste pour Le mécano de la général. Puis en 2004, le film est restauré gràçe à la technique du numérique et c’est le fameux compositeur Joe Hisaishi qui créer la bande originale inédite.

Le mécano de la Général est donc l’un des premiers métrage à prendre réellement l’aspect de film. Si vous n’avez jamais vu un film de Buster Keaton, celui-ci est sans aucun doute le meilleur de sa carrière. C’est un classique ni plus ni moins.

httpv://www.youtube.com/watch?v=vE-6MS1RFRg

Résumé
Date de la critique
Titre du film
Le mécano de la général de Buster Keaton
Note
41star1star1star1stargray