Saboteur
Aka : Cinquième Colonne | Etats-Unis | 104 mins | Policier | 1942 | Un film de Alfred Hitchcock | Avec Priscilla Lane, Robert Cummings, Otto Kruger, Alan Baxter, Clam Bevans, Norman Lloyd, Alma Kruger et Pedro De Cordoba
Scénario de Saboteur
Barry Kane, un employé d’une usine d’aviation, est accusé à tort d’avoir saboté l’atelier où il travaillait. Lui seul connaît le vrai coupable : Frank Fry. Après avoir échappé à la police, Barry part à sa recherche et rencontre Patricia, une jeune femme dont la première réaction est de vouloir le dénoncer à la police…
Critique de Saboteur
Saboteur fait partie des premiers films de Alfred Hitchcock, il fait appel à l’histoire d’un homme accusé à tord de sabotage qui va tenter de fuir le pays, retrouver le responsable et prouver son innocence. Ce modèle de scénario sera plusieurs fois utilisé par le réalisateur, un homme et une femme en cavale ou tout du moins, tentant d’échapper à leur réalité. Saboteur marque également tout le style américain des films de Hitchcock, que ce soit dans ses choix de mise en scène ou de ses trouvailles techniques. Le film montre un certain patriotisme, le héros finalement cherche à faire valoir les atouts de son pays. On y voit sa puissance militaire, son énergie en matière première, sa culture, son économie, son histoire, bref, quasiment toutes les facettes de l’Amérique y sont présentés. En plus de cela, Saboteur annonce également un phénomène d’époque, la lutte contre l’espionnage, il est donc parfaitement ancré dans sa période historique et dans son climat politique. C’est donc un film de propagande, de patriotisme mais également de dérision d’un système policier qui semble incapable de protéger son propre pays.
Saboteur suit une trame bien pensé, d’abord, c’est la découverte du personnage de Barry Kane, incrédule travailleur patriotique qui se retrouve confronté à la justice, la présomption d’innocence ne fait pas long feu, il est rapidement inculpé d’un acte de sabotage qu’il n’a pas commis et sera marqué comme traitre de la nation aux yeux de tous. Sauf peut-être, lorsque celui-ci est aveugle et qu’il voit plus loin que sa propre vue. Un homme capable de voir l’innocence, image de la justice aux yeux bandés. C’est également vers cette partie du film, que l’on prend conscience de la toile qui se tisse autour de notre personnage principal, le réseau d’espion est immense et dans toute les strates sociales, omniprésent et quasi omnipotent. Saboteur marque également par ce duo entre Patricia et Barry. Au début, elle le suspecte fortement d’être un vil criminel, puis peu à peu apprend à le connaitre et à la comprendre. D’ailleurs, cette femme, star de la publicité dans le film, est très souvent présente sur des panneaux de réclames que l’on croise régulièrement au cours du métrage. C’est au début, la phrase « You’re Being Followed » puis « he’ll Never Let You Down » qui marque peu à peu, l’état d’esprit de Patricia au cours de l’aventure.
Par la suite, ça sera autour des valeurs de la démocratie d’en prendre pour son grade, notamment durant la scène de la rencontre avec les gens du cirque, où la destiné du couple en cavale sera laissé au vote démocratique de toute une troupe. Finalement, la scène de sabotage refera surface avec un nouvel attentat contre un navire des États-Unis. Cette fois-ci, Barry y voit un moyen de faire amende honorable mais surtout de prouver son innocence en accomplissant un acte héroïque, symbole d’un acte patriotique que seul un fervent citoyen des États-Unis puisse accomplir. A noter dans Saboteur, la scène de réception dans la demeure des espions, où nos héros sont littéralement traqué en public est d’une grande ingéniosité technique. La scène finale est également à noter, avec le symbole physique de toute une nation, la statue de la liberté, où justice sera faite.
Saboteur est en conclusion un film très riche, que ce soit formellement mais également fondamentalement. Certes, Alfred Hitchcock n’était pas satisfait de son œuvre, comme tout grand réalisateur, mais pourtant il marque un pas de la carrière du cinéaste. De part sa fabuleuse narration et sa grande quantité de bonnes idées, Saboteur reste une œuvre de très bonne facture dans le cinéma américain et un très intéressant film pour les connaisseurs d’Hitchcock.