Nightfall

Nightfall
1957 | Film Noir | 78 mins | Etats-Unis | Un film de Jacques Tourneur | Avec Aldo Ray, Brian Keith, Anne Bancroft, Jocelyn Brando, James Gregory, Frank Albertson et Rudy Bond
Scénario : Un homme innocent se retrouve être un fugitif en tentant de reconstruire les événements passés l’impliquant dans un meurtre et le braquage d’une banque qu’il n’a jamais commis…

Critique

Même si ce n’est pas un chef d’œuvre, Nightfall, grand film à petit budget de Jacques Tourneur est surement l’une des plus fines réalisation de ce dernier. Le réalisateur à fait appel à sa vaste réserve de créativité pour donner vie à ce film et le transformer en une fascinante expérience de cinéma. Si « Out of the Past » est l’un des meilleurs film noir sortie dans les années 40, Nightfall doit surement être l’un des meilleurs de la décennie suivante. Dans Nightfall, Aldo Ray interprète le rôle de James Vanning, qui, avec son ami médecin, Edward Gurston, se retrouvent être présent à la mauvaise place au mauvais moment et sont impliqués dans l’histoire d’un sac plein de billets volés appartenant à deux voleurs de banque. Le destin a toujours été le personnage principal des films noirs, ici c’est James Vanning et Marie Gardner, un mannequin qui s’éprend d’amour pour ce dernier. Pendant ce temps, un enquêteur des assurances travaillant pour la banque ayant été cambriolé et remonte peu à peu la trace de James, qu’il pense être l’auteur du crime.

Ce qui est le plus étonnant avec Nightfall, c’est son incroyable ressemblance avec les précédents films du réalisateur dans sa description de la chance et de la coïncidence. Les similarités avec Out of the Past est assez évidente. Nightfall est terriblement stylisé et très appréciable et fait penser à plus d’un film du genre, à croire que celui-ci fut source d’inspiration pour plusieurs réalisateurs. Concernant les acteurs, je ne sais pas si Aldo Ray était déjà considéré comme étant un bon acteur, mais sur ce film, il réalise une bien belle performance et les acteurs secondaires sont également très bon. Il n’y a pas grand chose à dire de ce film, il parle de lui-même, lorsqu’on le voit. Le spectateur reste en suspens du début à la fin en suivant avec plaisir les aventures de James Vanning. C’est réellement un très bon film du réalisateur mais également des années 50. Je ne peux que vous conseiller de le voir si vous en avez l’occasion, vous ne serez vraiment pas déçu du voyage.

httpv://www.youtube.com/watch?v=mhMJG7qmJkE

Résumé
Date de la critique
Titre du film
Nightfall de Jacques Tourneur
Note
31star1star1stargraygray