Little Big Soldier

Little Big Soldier
2009 | Hong-Kong/Chine | 96 mins | Epoque | Un film de Ding Sheng | Avec Jackie Chan, Wang Lee-Hom et Rongguang Yu
Scénario : « Big soldier » est un petit homme futé. Enrôlé contre son gré dans l’armée, il a mis au point une série de ruses pour jouer les « victimes de guerre » et attendre, que les combats se terminent sans lui. C’est d’ailleurs au cours d’une bataille épique entre deux royaumes, qu’il réussit à capturer le Prince Wei – une rare opportunité pour ramener l’homme à son propre Roi pour devenir un héros national, recevoir des terres cultivables et – surtout – être exempté de service militaire. Mais la route vers le royaume est semé d’embûches et un complot visant à éliminer le Prince héritier met même ses propres hommes à ses trousses…

Critique

Voici Little Big Soldier que j’ai eu l’occasion de voir, mais je n’étais pas franchement enclin à le regarder. Certes, Jackie Chan était présent, mais je dois dire que cela fait un bon bout de temps que les films où Jackie Chan se montre, ne me satisfont guère. Mais pour cette fois-ci, l’ensemble est plutôt bien passé, malgré quelques points négatifs. Tout d’abord, c’est le duo Jackie Chan, qui interprète ici, un homme plutôt intelligent qui cherche à ne pas trop se mêler à la guerre dans laquelle il se retrouve embarqué bien malgré lui. Et de l’autre, un personnage imposant, héritier et puissant. Ce qui marche plutôt bien, c’est la fine limite qui sépare les deux personnages. On ne sait pas vraiment à qui on doit s’attacher. Leurs comportement respectifs jouent beaucoup dans l’entre deux et il est difficile de savoir vers qui on peut se tourner si l’on souhaite le faire.

Cependant, j’ai été déçu de retrouver une fois de plus dans ce genre de production, le coté trop nationaliste. Faut dire qu’il faut aussi savoir gérer la censure, mais parfois, c’est lourdingue. Une chose est sure, Little Big Soldier est un divertissement et en plus de cela, un bon divertissement. Finalement, là où Jackie Chan s’en sort le mieux, même si je dois l’avouer qu’il est capable d’interpréter des rôles plus dramatique. Ce qui est intéressant, c’est surtout le fait que Jackie Chan interprète un vrai personnage construit dans Little Big Soldier. Il est vrai que dans les rôles divertissants, l’acteur avait l’habitude de jouer presque son propre rôle. Au moins ici, on lui a confié un personnage qui n’est pas trop blanc et çà change.

A travers une histoire facile à suivre, comprenant son lot de nouveautés et de surprises, le film devient plaisant à voir. On a tout juste ce qu’il faut de scènes d’actions pour rendre le tout bien « enternainment » avec pas mal d’idées par ci par là. D’ailleurs, je n’avais jamais entendu parler de son réalisateur, Ding Sheng, mais nul doute qu’il fera parler de lui, suite à cette première collaboration de prestige. Little Big Soldier est donc un film plaisant à voir, certes, ce n’est pas une claque, mais il mérite amplement le détour.

Résumé
Date de la critique
Titre du film
Little Big Soldier de Ding Sheng
Note
31star1star1stargraygray