The Detective
Titre Original : Detective C+
Autre Titre : The Photo
Réalisé par : Oxide Pang
Année : 2007
Pays : Hong-Kong
Genre : Policier/Suspense
Durée : 109 mins
Interprété par
Aaron Kwok
Liu Kai-Chi
Shing Fui on
Producteur : Oxide Pang et Danny Pang
Scénario : Un détective reçoit un jour la visite d’un homme lui demandant de retrouver une femme qui voudrait le tuer, il lui laisse sans plus d’explication une photo.
Critique
Entre Les Messagers en 2006 et Time to Kill en 2007, Oxide Pang revient à la charge avec The Detective, un film bien mieux construit qu’à l’habitude, un film qui marque en sorte, le retour du réalisateur dans lequel Tam, un détective privé improvisé reçoit un jour, la visite d’un homme surnommé Fatty qui lui demande de rechercher une femme qui le traque jusqu’à la mort, en lui laissant un portrait sans donner le moindre détail supplémentaire.
Ne pouvant résister à l’appât du gain, Tam débute son investigation et réussit à identifier cette femme, connue sous le nom de Sum, une habituelle joueuse de Mahjong et découvrira à travers ses collègues de jeu ses intentions, jusqu’à ce qu’il s’aperçoit que chaque meurtre récent à un lien avec cette femme et une photo à moitié brulée montrant l’une des scènes de meurtre.
C’est donc après le flop de The Messengers co-réalisé avec son frère Danny Pang, qu’Oxide nous propose The Detective, un mélange entre le mystère et le fantastique horrifique, avec une pointe de comédie et un scénario restant au dessus des habituelles productions du genre.
Oxide semble avoir choisit un thème pour son film, celui des années 80, même si celui-ci semble être basé à notre époque, notamment par l’usage de multiples gadgets high-tech, par exemple, la caméra à main de Aaron Kwok, The Detective fait clairement référence à cette époque, par les vêtements des protagonistes et la direction artistique de l’œuvre.
Mystérieux Thriller fantastique, The Detective est servi par un casting sympa, avec notamment la présence de l’acteur Aaron Kwok dans le rôle du détective privé, un acteur ayant évolué au fil des années, ayant pris des grades et devenu plus sérieux dans les rôles qu’il interprète.
Comme indiqué précédemment, la direction artistique et surtout l’esthétique du film forment les bons points de The Detective, avec un cadrage et une photographie convaincante, tirant le film vers le haut en plus d’avoir un scénario correct, comparé aux dernières œuvres des frères Pang.
Cependant, le film possède également des faiblesses, notamment dans la seconde partie où certaines séquences ne produisent pas l’effet escompté et où le dénouement parait faiblard, mais d’un point de vue global, le niveau du film reste correct, notamment par son ambiance particulière et le voyage à travers les petites ruelles de la ville.
C’est surtout en sachant ce qu’on réalisait précédemment les deux frères Pang, qu’on s’étonne de voir avec The Detective, une petite réussite, même si celle-ci n’est que petite pour les raisons évoquées précédemment.
Au final, The Detective est tout à fait correct, usant de techniques de tournage intéressantes, notamment par la capture des moments à suspense et souvent filmés de dos, comme un guetteur, un traqueur, qui donnent tout son charme au film.
On peut dire que The Detective montre que Oxide Pang est capable parfois de réaliser des films corrects, même si habituellement, la grande majorité de ses œuvres restent entièrement discutables.