Dog Bite Dog, c’est un combat d’un chien contre un chien ou presque ! Lorsque l’humanité n’est plus présente chez les hommes, que reste t-il d’eux ?

Critique de Dog Bite Dog

Dog Bite Dog, c’est quoi ? C’est la première question que je me suis posée avant de choisir ce film pour le regarder lors d’un de mes week-ends. Au final, après avoir visionné ce film, je peux dire que Dog Bite Dog est le film le plus violent de l’année 2006 en provenance d’HK. Heureusement que celui-ci n’a pas été réalisé en Chine, mais à HK, dans le cas contraire, la censure chinoise aurait déjà interdit la commercialisation de ce film. Et pour quelles raisons ?

Violence et censure

Parce que Dog Bite Dog reflète ce que pourrait être notre vie à l’état animal sans aucune humanité que nous possédons pratiquement tous. En effet, ce film nous plonge dans la peau d’Edison Chen qui est dans ce film, un tueur cambodgien, ayant passé son enfance dans des camps à se battre à mort contre d’autres enfants. Un monde de violence très semblable à celui des chiens. Il se retrouve en ville pour remplir des contrats et va devenir la cible d’un groupe de policier prêt à tous pour stopper ce carnage.

Edison Chen, métamorphosé

Edison Chen (Dead or Alive 2, A-1 Headline) est ici, non pas le jeune homme des films à comédie ou de romance, mais un tueur sans humanité, un vrai chien de combat. Ici, n’espérez pas que l’homme ou la femme pris en otage ne soit pas tué sauvagement. La violence est partout, et elle n’est pas propre, bien au contraire. Le réalisateur Soi Cheang (New Blood, Horror Online, …) a ici réalisé un joli coup sur le thème du film et son décor.

De la merde, de la crasse, des clébards…

On se retrouve dans une ville presque vide, avec à l’intérieur des chiens errants (chien est ici une métaphore des tueurs sanguinaire), avec un sentiment de saleté à chaque endroit visité par la caméra. On se retrouve donc parmi les déchets et les poubelles, l’odeur arrive presque à sortir de l’écran pour empester le spectateur.

De plus, le réalisateur a donné à l’image du film un certain dégradé qui crée une image sale, nous plongeant encore plus dans l’univers des chiens de combats. Les bruitages et sons sont également très bien réalisés. Les jappements et aboiements des acteurs devenus des chiens errants sont de toute beauté.

Poubelle géante et os à ronger

Dog Bite Dog, c’est un peu une poubelle géante dans laquelle deux chiens errants se battent pour ronger un os. Et tous au long du film, on se retrouve donc dans cette situation à suivre les déboires de ces deux-là. Reste finalement, une part d’humanité dans le rôle d’Edison Chen, une fille qu’il a sauvée de son père qui profitait d’elle depuis plusieurs années.

Ultra-violence et CAT III

Dog Bite Dog est ultra violent, presque de la violence gratuite, mais ici cette violence est destinée à appuyer cet univers sombre et mal odorant dans lequel Edison Chen et Sam Lee errent sans réel but, si ce n’est de tuer l’autre.

On s’enfonce donc peu à peu dans un univers de plus en plus noir, où même la police n’a pas les moyens nécessaires pour faire face à ce débordement de violence inhumaine. Dog Bite Dog peut choquer l’audience jeune ou non avertie. Il est donc recommandé d’avoir plus de 18 ans pour voir ce film comme le mentionne le logo « CAT III » sur la jaquette.

Un film à voir avant d’être crade

Le film est très bon, il reprend des idées de certains films comme Danny The dog dont la ressemblance est quelque peu frappante, mais l’univers est ici beaucoup moins propre que dans Danny the Dog pour rejoindre un univers beaucoup plus crade. Les acteurs Edison Chen et Sam Lee remplissent leur mission de chiens errants avec beaucoup de succès. Ils ont dû tout de même travailler pas mal avant de pouvoir se sentir comme un réel chien de combat prêt à tuer n’importe quoi. Le film ne contient pratiquement plus d’humanité, et pour ma part j’aime ce genre de film.

Informations sur Dog Bite Dog

2006 | Drame/Polar | HK | Un film de Soi Cheang | Avec Edison Chen, Sam Lee, Wayne Lai Yiu-Cheung, Cheung Siu-faiet Lam Suet

Dog Bite Dog
Dog Bite Dog 1
Dog Bite Dog 2
Dog Bite Dog 3
Dog Bite Dog 4
Résumé
Date de la critique
Titre du film
Dog Bite Dog de Soi Cheang
Note
41star1star1star1stargray