Fire Girls
Critique
Fire Girls, renommé ainsi en France par Emylia pour sa sortie en édition DVD, il s’agit en réalité de l’unique film de Keun-Hou Chen, intitulé Twin Daggers dans son titre original, un film chinois à très faible budget qui se veut être le film d’exportation dans une culture bien ancrée. En effet, Fire Girls fait appel à quelques acteurs occidentaux pour mieux s’adapter au marché. Cependant, film à petit budget oblige, on y retrouve que du beau monde que l’on a déjà vu nulle part. Et, il faut l’avouer, le jeu d’acteur n’est pas vraiment le bon point du film. Avant toute chose, il est bon de noter que Fire Girls ne vous demandera aucunement de faire appel à votre cerveau. Prenez le, donnez lui un petit verre à boire pour qu’il puisse se détendre en même temps que vous lorsque vous allez démarrer ce film qui ne fera qu’user d’éléments graphiques pour vous satisfaire.
Car oui, Fire Girls est un film qui s’assume dans le kitch. On y retrouve des Nunchaku, des éventails de plus de 500 ans coupant comme un rasoir, des saltos et figures irréalisable, même pour les meilleurs cascadeurs, tout est exagéré. Ici, on s’en fiche si telle ou telle scène d’action semble sur-réelle. C’est réellement du grand n’importe quoi. C’est finalement une œuvre entre la comédie scénique et le bon vieux films de Kung-Fu à l’ancienne, qui ne lésinait pas sur la comédie. On pourrait même y voir, un hommage au comédie de la Shaw Brothers. Il est clairement identifié que Fire Girls est destiné aux amateurs de cinéma bis, qui veulent se poiler un bon coup. Et effectivement, pour le coup, on rigole bien. Même si je dois dire, que l’intrigue ne m’a pas déplu. J’ai même suivi avec attention le déroulement des évènements jusqu’au twist final. Mine de rien, le scénario n’est pas trop boiteux.
Cependant, une chose m’a fortement étonné, c’est la jaquette du DVD. On y voit dessus, une jolie femme avec deux uzis en mini-short prêt à en découdre, accompagné d’un « Le Girl Power est de retour », alors qu’il n’y a aucune relation au « Girl Power », ni même d’actrice en shortie moulant prêt à en découdre. Bref, une sacrée incompréhension. Fire Girls sera donc uniquement intéressant pour ceux qui aiment le cinéma bis et les années 80. Pour les autres, passez votre chemin sous peine d’être déçu.
httpv://www.youtube.com/watch?v=v64MbpKoFdo