Dead or Alive 2
Compositeur : Ishikawa Chu | Scénariste : Nakamura Masa | Monteur : Shimamura Yasushi | Directeur Photo : Tanaka Kazunari
Critique
Un bateau qui prend l’eau avant de couler, c’est un peu l’image de ce second opus. En réalité, c’est même pire que cela, car en voyant l’engouement qu’il y a pour cette trilogie de Miike, je suis triste de voir que le cinéma asiatique est apprécié pour ce genre de film en occident en grande majorité. Si en croit les différentes critiques sur ce second opus, il semblerait que ce soit le film du siècle, mais en y regardant de plus près, on doit pas voir les mêmes choses à l’écran. J’étais méfiant face à cette trilogie et en voyant ce second opus, je comprends bien que mon pressentiment à son sujet n’était pas loin de la vérité. Takashi Miike est un réalisateur qui irrite, car il capable de faire de bonnes choses, mais également des films prétextes, de vastes blagues cinématographiques. Cependant, il ose faire des choses contrairement à d’autres réalisateurs qui ne sont pas près de sortir du carcan des conventions cinématographiques.Par contre, lorsqu’on tente de sortir de l’ordinaire, il faut savoir accuser l’échec et franchement, Dead or Alive 2, pire que le premier, est un véritable échec.
Tout d’abord, la mise en scène est boiteuse, on contemple certains passages jouant sur des prétextes scénaristiques, mais pour garder un rythme décousu, on y rajoute quelques scènes bien violentes comme Takashi Miike sait le faire, mais finalement, il ne fait que meubler une pièce bien vide. Quand on regarde le montage, il semblerait que la coupe soit aveuglée par son scénario, le résultat est donc une alternance de scènes sans liaisons entre elles avec des étirements de plans inutiles. Si l’on regarde de plus près les personnages de Dead or Alive 2 qu’on nous présente, il s’agit d’une sorte de tueurs à gages aux rêves d’enfants, symbole de l’ange aux ailes blanches et noires, indiquant une confrontation latente entre les deux tueurs, sans pour autant ressortir au cours du métrage, dommage, il y avait de quoi faire de ce coté. Quand on regarde le scénario de Dead or Alive 2, on se rend compte qu’il est vide, son réalisateur ne fait que nous montrer des images sans âmes et les deux personnages principaux ne sont que des âmes errantes. Ce n’est malheureusement pas les effets de caméra à l’épaule plutôt brouillonne qui relèvera franchement le niveau général de Dead or Alive 2, car la structure de celui-ci et sa narration sont tout de même au fond du panier.
Difficile alors de comprendre les critiques faisant louanges de la trilogie Dead or Alive, car si la question doit trouver réponse, je dirais que le film est plutôt « Dead » que « Alive ».Takashi Miike est pourtant capable de faire de belle chose, notamment avec Bird People of China, mais là, il ne faut tout de même pas dire n’importe quoi, Dead or Alive 2 est franchement raté et ne mérite pas qu’on s’y attarde, d’ailleurs la trilogie complète ne mérite pas autant d’intérêt que cela.