Written By

Written By
Aka : Joi sun ho | 2009 | Hong-Kong | 88 mins | Drame/Fantastique | Un film de Wai Ka-Fai | Avec Lau Ching-Wan, Kelly Lam, Zeng Yaqi, Wong Man-Wai et Jo Kuk Cho-Lam

Producteur : Wai Ka-Fai | Compositeur : Xavier Jamaux | Scénaristes : Au Kin-Yee et Wai Ka-Fai | Directeur Artistique : Alex Mok | Monteur : Tina Baz | Directeur Photo : Horace Wong | Producteur Exécutif : Tiffany Chen

Scénario : A la suite d’un accident ayant entraîné la mort du père de famille, les deux enfants entreprennent d’écrire une histoire alternative avec la mère, pour consoler celle ci de son chagrin.

Critique

Wai Ka-Fai, célèbre scénariste et co-réalisateur accompagnant régulièrement Johnny To, il nous revient cette fois-ci en tant que réalisateur solitaire avec Written By, un drame fantastique qui mêlent histoire de famille et esprit de l’au-delà. Il est évident qu’ici, Wai Ka-Fai prend des risques dans cette œuvre décalée qui cherche à nous offrir quelque chose de frais dans un monde cinématographique Hong-Kongais qui commence peu à peu à s’essouffler. Certes, en sachant que Written By traitait d’histoires de fantômes, sujet qui par le passé, n’a pas vraiment porté ses fruits chez le réalisateur, j’étais quelque peu inquiet, cependant la présence de Lau Ching-Wan a réussi à me convaincre de voir le dernier film du réalisateur. Cependant, au final, je suis ressorti de celui-ci avec un sentiment mitigé.

Pourtant, le scénario de Written By était plutôt intéressant avec cette histoire de roman, miroir de la vie d’une famille en deuil. Dans la réalité, suite à un accident de voiture, le père de famille est mort laissant derrière lui sa femme, son fils et sa fille devenue aveugle. Suite à cela, la fille décide pour arriver à ce que la famille accepte cette tragédie d’écrire un roman dans lequel tout serait inversé. Le père de famille serait le seul survivant de l’accident, devenu aveugle, mais le reste de la famille aurait péri au cours de ce dernier. Deux univers opposés et complémentaires qui vont peu à peu fusionner et interagir l’un à l’autre. Franchement, le concept est très intéressant et la magie opère plutôt bien au début du film, mais par la suite, çà se gâte vraiment.

Le fait que le script soit original ne doit pas autoriser Wai Ka-Fai à faire ce qu’il veut selon moi, car faire interagir deux univers sans se soucier d’une logique implacable est difficile à accepter. Car au fur et à mesure du film, les incompréhensions scénaristiques deviennent de plus en plus nombreuses, entre les personnages qui deviennent plus jeunes le temps d’une séquence jusqu’à avoir deux personnages identiques, voir même trois en fin de métrage qui semble inexplicable. De plus, Written By fait parfois un peu trop dans le larmoyant et devient ainsi difficile à supporter, mais d’un autre coté, la bande-son du film de Xavier Jumaux réussit à habiller habillement le film. Written By n’est donc pas mauvais, mais contient trop d’incohérences ou tout du moins d’artifices scénaristiques pour réellement convaincre.Espérons que le prochain film du réalisateur soit un peu meilleur que celui-ci.

Résumé
Date de la critique
Titre du film
Written By de Wai Kai-Fai
Note
31star1star1stargraygray