Le Festin Chinois
Titre Anglais : The Chinese Feast
Réalisé par : Tsui Hark
Année : 1995
Pays : Hong-Kong
Durée : 1h45
Genre : comédie/kung-fu
Interprété par
Leslie Cheung Kwok-Wing
Anita Yuen Wing-Yee
Chiu Man-Cheuk
Kenny Bee Chan-To
Law Kar-Ying
Xiong Xin-Xin
Joyce Ngai Suk-Kwan
Chorégraphe : Yuen Bun
Directeur artistique : William Chang Suk Ping
Directeur photo : Peter Pau
Scénario : Refusant de faire carrière en tant que petite frappe dans la pègre locale, Sun décide de devenir maître cuisinier. Introduit dans un restaurant, il devient le larbin du patron et le nouveau favori de sa fille, passablement excentrique. Le restaurant se retrouve menacé par un maître cuisinier mongol, qui lui lance le défi du festin chinois.
Critique
En voilà un film pas commun et à son bord Tsui Hark pour la réalisation et du côté des interprètes, on se retrouve avec Leslie Cheung et Anita Yuen et tête de liste.
Le Festin Chinois n’est sans doute pas le film le plus représentatif de la filmographie de Tsui Hark, mais pour ma part, ce film fut une véritable révélation.
Le scénario tourne autour de la nourriture et la préparation de cette dernière avec l’art traditionnel chinois autour d’un grand concours de la cuisine.
Cela peut faire rire, et pourtant Le Festin Chinois est une œuvre conséquente de Tsui Hark.
Le Festin Chinois, c’est une mise en scène de folie avec une grande outrance qui explose à l’écran, mêlée de touche d’humour comme l’incroyable scène du poisson géant, les coups bas pendant la compétition, l’arrivée successive des plats, mais également tout simplement la composition de ces derniers.
Car, Le Festin Chinois est complètement loufoque, on sent que Tsui Hark s’est bien amusé à le réaliser en faisant intervenir une multitude de personnages au comportement électrique.
Les scènes sont toutes plus incroyables les unes que les autres, et surtout le clou du spectacle, le passage du tournoi du chef cuisinier qui à elle seule concentre tout l’intérêt du film.
Les plats sont plus incroyables les uns comme les autres, comme la patte d’ours enneigée, la cervelle de singe avec du miel.
Mais certains trouveront beaucoup à redire à cette œuvre atypique de Tsui Hark.
Le Festin Chinois est avant tout un grand moment de détente et de découverte de la culture chinoise à travers les divers plats qui se succèdent à l’écran.
Il ne faut pas oublier que Le Festin Chinois est un film sur la nourriture avant tout et rares sont les films de ce genre qui réussissent à percer aussi loin dans leur intérêt.
Pour conclure, Le Festin Chinois est pour moi un classique de Tsui Hark.
Évidemment, je risque de me faire huer, mais je soutiens cet argument, celui du film incroyable que Tsui Hark a réalisé, cette œuvre culinaire artistique colorée, ce film délirant représentant un des points les plus importants de la culture asiatique en général, sa cuisine.